Dakar, 9 juin (APS) – La plateforme des forces vives du Sénégal F24 ‘’dénonce les actes de torture perpétrés sur Pape Abdoulaye Touré et tous les jeunes embastillés […] et exige leur libération sans délai’’.

Pape Abdoulaye Touré, qui se présente comme un ‘’activiste panafricain’’ sur sa page Facebook, est arrêté depuis plusieurs jours.

L’APS a tenté de contacter le bureau des relations publiques de la Police nationale pour recueillir sa version sur les faits dénoncés par la plateforme F24.

Cette organisation réclame aussi ‘’la prise en charge médicale gratuite, par le gouvernement, des nombreux blessés’’, à la suite des violentes manifestations à l’origine de la mort de 16 personnes et d’importants dégâts matériels, selon un bilan du ministère de l’Intérieur.

Son comité exécutif exige en même temps la levée du ‘’blocus autour du domicile’’ d’Ousmane Sonko, le leader de Pastef-Les patriotes (opposition).

Les proches de M. Sonko, ses partisans et ses avocats sont interdits d’entrer dans son domicile situé à la cité Keur Gorgui, un quartier de Dakar, a déclaré le porte-parole de Pastef-Les patriotes, El Hadj Malick Ndiaye, lors d’une conférence de presse donnée jeudi.

Le comité exécutif de la plateforme des forces vives du Sénégal annonce par ailleurs avoir ‘’reçu la visite d’une forte délégation du secteur privé […] qui a initié une médiation entre le président de la République et le F24’’.

‘’Ces acteurs du monde des affaires ont exprimé leur volonté de rapprocher les parties et d’apaiser la situation’’, ajoute le communiqué.

Il affirme qu’‘’en tant que plateforme républicaine, qui inscrit sa démarche dans une dynamique de paix, le F24 a accepté de se conformer à la légalité en acceptant de renoncer au lancement du dialogue du peuple, le 31 mai 2023, dans les jardins de la mairie des Parcelles Assainies’’, à Dakar.

‘’Pourtant, arguent ses dirigeants, la manifestation est nécessaire au bon fonctionnement d’un régime démocratique, car elle favorise sa respiration et constitue un des signes majeurs de sa vitalité.’’

L’organisation invite par ailleurs ses militants à un rassemblement prévu samedi 10 juin à 15 heures, sur la VDN, à Dakar.

ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Dakar, 23 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d…