SENEGAL-GENRE
Dakar, 18 fev (APS) – Le Document de politique nationale de la famille (DPNF), qui a pour objectif global de ‘’renforcer le rôle central de la famille dans notre société’’ va favoriser ‘’l’autonomisation économique des femmes’’ et les protéger ‘’contre les violences et pratiques culturelles néfastes’’ basées sur le genre, a fait savoir la conseillère technique au ministre de de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Astou Fall.
Elle participait, mercredi, à Dakar, à l’atelier de validation de la note méthodique du DPNF élaboré par le ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités à travers la direction de la Famille.
L’objectif de cette rencontre était de stabiliser le cadre technique et méthodologique de la future politique nationale de la famille avec l’ensemble des partenaires institutionnels, techniques et communautaires.
A cette occasion, Mme Astou Fall a souligné que ‘’la famille est bien plus qu’une cellule sociale de base’’. ‘’Elle est notre système immunitaire collectif, notre première et plus importante institution de résilience. Sans des familles fortes et protégées, l’ambition portée par l’Agenda national Sénégal 2050 ne saurait se réaliser’’, a-t-elle estimé.
C’est pourquoi selon elle, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a demandé la ministre de la Famille à ‘’déployer une véritable politique nationale de promotion de la famille, ancrée dans nos valeurs culturelles et religieuses les plus fortes’’.
Cela passe, a ajouté la conseillère technique, par la protection absolue de l’intégrité des membres de la famille face aux violences et aux pratiques néfastes telles que les mariages précoces et les mutilations génitales féminines qui freinent l’épanouissement des femmes et des filles. C’est en cela que le document en gestation est conçu pour apporter des réponses aux problématiques affectant les familles, notamment dans le monde rural et les zones urbaines défavorisées, ou encore au ‘’cloisonnement des interventions de l’État’’.
‘’Malgré l’existence d’un arsenal juridique, force est de constater qu’il n’existe pas encore au Sénégal un document de politique familiale explicite. Le Document de politique nationale de la famille viendra combler ce vide’’, a assuré la responsable au ministère en charge de la famille.

ADF/ABB/AKS

