Dakar, 4 jan (APS) – Plus de 2.000 exposants représentant 31 pays ont pris part à la 31e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), a-t-on appris jeudi du directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), Salihou Keïta, qui juge le bilan de cette rencontre commerciale satisfaisant.

Les femmes représentent 86 % des exposants de la dernière FIDAK, qui, prévue du 7 au 31 décembre 2023, a été prolongée d’une semaine.

‘’La FIDAK est un cadre privilégié de promotion, de contacts d’affaires et d’échanges commerciaux. Elle demeure l’un des plus grands rendez-vous africains du commerce’’, a dit M. Keïta lors d’un point de presse.

La Côte d’Ivoire était le pays invité d’honneur de la dernière édition de la Foire internationale de Dakar.

Les exposants occupaient 17.842 mètres carrés, contre 17.120 lors de l’édition 2022, selon le directeur général du CICES.

‘’Nous avons battu le record en 2023, en termes de surface d’exposition’’, a-t-il souligné, ajoutant que l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, Madagascar, le Mali, l’Égypte, le Pakistan, le Rwanda et la Syrie étaient officiellement représentés à la FIDAK 2023.

Le CICES, l’organisateur de la Foire internationale de Dakar, a signé une convention de partenariat avec la Société algérienne des foires et des expositions, lors de cette rencontre commerciale, selon Salihou Keïta.

Il signale que 386 exposants directs ont pris part à la dernière FIDAK, contre 320 en 2022.

Plus de 2.000 exposants indirects y ont pris part, contre 1.362 en 2022, selon le directeur général du CICES.

‘’La FIDAK est un outil d’intégration économique. Chaque année, on note la présence de plusieurs entreprises privées, qui viennent de plusieurs secteurs d’activité’’, a-t-il poursuivi.

Selon M. Keïta, plus de 500 gendarmes ont été déployés au CICES pour veiller à la sécurité des exposants et des visiteurs.

‘’Il faut aller vers les autres régions du Sénégal […] pour montrer les potentialités économiques de nos terroirs’’, a-t-il ajouté en parlant des perspectives de la FIDAK.

‘’Autonomisation de la femme pour un développement économique et social durable’’ est le thème de la 31e édition de la Foire internationale de Dakar.

MFD/AB/ESF/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE / Fatick : la SIRN veut financer la construction d’une centaine de pirogues en fibre de verre

Djiffer (Fatick), 21 fév (APS) – La Société des infrastructures de réparation navale…