Le concours Miss mathématiques/Miss sciences enregistre une ”nette amélioration” du niveau des filles en science (responsable)
Le concours Miss mathématiques/Miss sciences enregistre une ”nette amélioration” du niveau des filles en science (responsable)

SENEGAL-EDUCATION-EXCELLENCE

Dakar, 10 fév (APS) – La coordonnatrice nationale du concours Miss mathématiques /Miss sciences (MMMS), Sakho Thiaw Sambou, a déclaré avoir relevé une ”nette amélioration” du niveau des filles en sciences, après plus d’une dizaine d’années d’organisation de cette initiative à l’échelle nationale.

”Après plus de dix ans d’organisation du concours MMMS en milieu scolaire, on observe une nette amélioration du niveau des filles en sciences”, a-t-elle dit dans un entretien avec à l’APS, en prélude à la célébration, mercredi, de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

Selon elle, les filles ont repris confiance en elles et s’intéressent davantage aux matières scientifiques grâce à ce programme.

”Ce changement se traduit par de meilleures performances scolaires et une persévérance accrue dans ces filières”, a dit la coordonnatrice nationale du concours MMMS, également cheffe de bureau Genre, éducation inclusive, promotion de la scolarisation des filles à la Direction de l’enseignement moyen-secondaire général du ministère de l’Education nationale.

Mme Sambou a expliqué que les participantes au concours servent de modèles à d’autres filles, en créant un effet positif sur le système éducatif, mais aussi en encourageant beaucoup de filles à s’engager dans les études scientifiques.

”Cette dynamique a contribué à réduire progressivement l’écart de performance entre filles et garçons et à accroître le nombre de filles qui suivent des études scientifiques au secondaire comme dans l’enseignement supérieur”, a-t-elle salué, soulignant que ces résultats consolident ainsi l’excellence féminine dans les sciences au Sénégal.

Elle a rappelé que les filles étaient largement sous-représentées dans les filières scientifiques avant la mise en place du concours MMMS, et leurs résultats en sciences étaient généralement plus faibles que ceux des garçons.

”Cette situation s’expliquait, en partie, par un manque de suivi pédagogique adapté, par l’absence de modèles inspirants et par les stéréotypes de genre qui limitaient leur ambition et leur orientation vers les disciplines scientifiques”, a explique Mme Sambou.

HB/AB/HK/MTN