Dakar, 17 oct (APS) – Le Comité international olympique (CIO) a entériné lundi cinq nouveaux sports dans le programme des Jeux Olympiques 2028 prévus à Los Angeles (Etats-Unis).

Il s’agit du baseball/softball, du cricket, de la crosse, un sport collectif dérivé des cultures amérindiennes, du ‘’flag football’’ et du squash.

L’instance olympique mondiale a pris la décision d’intégrer ces cinq nouvelles disciplines sportives, à une immense majorité, lors de sa 141e session tenue à Bombay, en Inde.

Elle a également approuvé des amendements à la Charte Olympique, témoignant d’un renforcement des engagements de l’institution en matière des droits humains.

‘’Il s’agit d’une étape majeure dans notre engagement en faveur du respect des droits humains au sein du Mouvement olympique. Avec cette modification de la Charte Olympique, nous envoyons également un message fort à nos parties prenantes. Cela marque une étape importante dans le travail du CIO en matière de droits humains’’, a ainsi déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

Les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne se sont tenus Athènes, en 1896. Les prochains JO sont prévus à Paris du 26 juillet au 11 août 2024.

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / Championnats d’Afrique d’athlétisme : la FSA ‘’confiante’’ sur les chances de médailles

Dakar, 20 juin (APS) – La Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) se dit confiante…