SENEGAL-PRESSE-REVUE
Dakar, 27 déc (APS) – Les quotidiens de ce samedi mettent en exergue la deuxième sortie des Lions du football à 15h GMT, face à des Léopards de la RDC qui n’ont pas digéré la remontada amère de Kinshasa.
Les titres et les mots choisis par les quotidiens rappellent la victoire décisive du Sénégal, au Stade des martyrs de Kinshasa (2-3), après avoir été menés 2-0, le 9 septembre dernier, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Une ”remontada” synonyme d’un rêve brisé des Léopards qui espèrent se qualifier à la prochaine Coupe du monde, à l’issue des barrages intercontinentaux qui se joueront du 26 au au 31 mars 2026. La République démocratique du Congo (RD Congo) va affronter la Nouvelle-Calédonie ou la Jamaïque en finale du tournoi de barrage intercontinental pour la Coupe du monde 2026.
.Le sort a fait que le Sénégal et la RDC se retrouvent encore à la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2026 dans la phase de groupes ce samedi, à 15h GMT.
“Renversés au Stade des martyrs (2-3) lors des éliminatoires du Mondial, les Léopards se dressent encore sur le chemin des Lions à la CAN. Mais à Tanger et comme à Kinshasa, l’objectif reste le même pour Mané et sa bande : les martyriser pour se hisser au huitième de finale”, campe L’Observateur.
Le journal, soulignant l’enjeu de ce choc du groupe D, alerte sur “le goût de revanche et la mue spectaculaire des Léopards après la défaite en septembre”, des éléments qui font de la rencontre d’aujourd’hui “un vrai test pour les Lions.
“Les martyriser à nouveau”, invite à sa Une L’Observateur. Record, le quotidien du même groupe de presse, spécialisé dans le sport, confirme : “Encore des comptes à régler” entre Lions et Léopards.
Les Echos voient une “bataille pour le pouvoir sous haute tension” que les deux favoris de la poule D vont livrer au stade Ibn Batouta de Tanger. “Le favori face au revanchard”, résume le journal.
Pape Thiaw, qui assume le “statut de favori” de son équipe, dit ne penser qu’à “une seule chose avant de dormir : ramener le trophée [au Sénégal]”. Tandis que le coach de la RDC, Sébastien Desabre déclare dans des propos repris par les Echos: “Ce n’est pas une revanche, on a les qualités pour les mettre en difficulté”.
Pour l’attaquant de la RDC, Cedric Bakambu, “le match sera difficile pour les deux camps”, ce que le quotidien Source A reformule en “Combat à mort”, en parlant de ce choc entre Lions et Léopards pour la première place du groupe D.
4e APE : 560 milliards F CFA mobilisés
WalfQuotidien appelle les Lions à faire de ce match “une pierre, deux coups” avec une victoire, synonyme d’une qualification pour les 8èmes de finale.
Le journal Le Quotidien, lui, entrevoit “la belle de Tanger”, alors que Le Soleil voit “les 8èmes de finale au bout des crampons des Lions”.
“Dansez encore le Fimbu”, galvanise Sud Quotidien, rappelant que le Fimbu est un “terme lingala signifiant +chicote+ ou +fouet+, devenu une célèbre célébration de victoire dans le football de la RDC”.
La quatrième opération de mobilisation financière par Appel public à l’épargne (APE) est aussi l’un des sujets principaux dans les quotidiens.
Le Soleil informe que le Sénégal mobilise 560 milliards de FCFA à l’issue de cette opération.
“Le Sénégal a [mobilisé] avec succès son quatrième appel public à l’épargne de l’année 2025. A l’issue de cette opération, le montant total mobilisé s’élève à 560 milliards de FCFA, dépassant largement l’objectif initial de 400 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 140 %”, d’après le journal reprenant le communiqué du ministère des Finances et du Budget.
“Le Sénégal récolte 560 milliards de FCFA”, écrit Libération, rappelant que “l’objectif initial [de cet APE] piloté par Invictus Capital & Finance était de 400 milliards FCFA”.
“D’après les services de Cheikh Diba [ministre des Finances et du Budget], cette mobilisation vient ainsi conforter la trajectoire budgétaire et financière du Sénégal, tout en renforçant la capacité de l’Etat à préserver les équilibres macroéconomiques et à boucler le besoin de financement de l’année 2025”, développe Libération.
En mobilisant ces 560 milliards de F CFA pour le financement public, selon L’AS, l’Etat “renforce la confiance des investisseurs”.
Le journal parle d’une “levée record de 560 milliards de FCFA, dépassant de 40% l’objectif initial, soulignant que cette “performance confirme l’adhésion massive des investisseurs à la stratégie de financement domestique portée par les autorités financières”, malgré un contexte économique “exigeant”.
HK/ASB

