Le chef de l’Etat compte renforcer les pouvoirs du Premier ministre
Le chef de l’Etat compte renforcer les pouvoirs du Premier ministre

SENEGAL-POLITIQUE

Dakar, 5 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, vendredi, une nouvelle organisation institutionnelle ‘’en cours’’, visant à renforcer les pouvoirs du Premier ministre.

‘’Avant même mon élection, j’avais constaté une concentration excessive du pouvoir entre les mains du président. Je ne suis pas dans une logique d’accaparement. Je ne suis pas, et je ne veux pas être, ce genre de président’’, de la République, a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat s’exprimait au cours d’un entretien qu’il a accordé à des médias nationaux, vendredi 4 avril, date commémorant le 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Bassirou Diomaye Faye a dit, à cette occasion, souhaiter ‘’une répartition plus équilibrée des pouvoirs’’, ajoutant que le Sénégal s’achemine ‘’vers une nouvelle organisation des institutions’’.

Il s’agit, selon lui, de se conformer aux conclusions des Assises nationales de 2009 et de la Commission nationale de réformes des institutions (CNRI), dirigée par feu Amadou Mahtar Mbow (1921-2024), et instituée en 2013 afin de ‘’formuler toutes propositions visant à améliorer le fonctionnement des institutions, à consolider la démocratie, à approfondir l’État de droit et à moderniser le régime politique’’.

Dans son programme de campagne pour la présidentielle de 2024, qui l’a porté au pouvoir, le candidat de la coalition Diomaye Président avait promis ‘’l’instauration d’un pouvoir exécutif responsable et la réduction des prérogatives proéminentes du président de la République’’.

HK/ABB/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use