SENEGAL-SOCIETE
Kaffrine, 11 avr (APS) – Le projet d’appui au développement des chaînes de valeur agricoles en faveur des femmes et des jeunes des organisations membres des plateformes d’organisation paysannes (SEPOP), a remis, jeudi, du matériel d’une valeur de 12 millions de francs CFA à la Fédération régionale des groupements de promotion féminine de Kaffrine (centre), a constaté l’APS.
Ce geste a été fait en collaboration avec Agricord, une alliance regroupant des organisations professionnelles agricoles, avec le financement de l’Agence Française de Développement (AFD).
Ce lot de matériels est composé d’une décortiqueuse à mil, d’un moulin à mil, d’une presse à huile et d’une chambre solaire pour le séchage des produits à transformer, a expliqué Diéry Gueye, secrétaire général de l’association Sénégalaise de protection et de promotion des droits de l’enfant et de la femme, au terme d’une cérémonie de remise des matériels.
Cette activité qui s’est tenue à la case foyer des femmes a été présidée par l’adjoint au préfet de Kaffrine, Modou Thiaw, en présence de la présidente nationale des groupements de promotion féminine du Sénégal, Adja Khady Ndao, de l’adjointe au maire de Kaffrine, Astou Ba et de plusieurs femmes leaders locales.
Selon Mme Ndao, ce matériel permettra aux femmes d’assurer leur autonomisation et de créer leurs propres richesses à travers des activités génératrices de revenus. Le geste a été magnifié par la présidente de l’Union communale des groupements de promotion féminine de Kaffrine, d’après qui soutient que cela va les soulager dans les différentes tâches ménagères.
Les femmes bénéficiaires de ce matériel se sont engagées à bien l’entretenir et à préparer la relève par la jeune génération.
CTS/ADE/ADC