Le chef de l’Etat insiste sur la bonne organisation des examens et concours
Le chef de l’Etat insiste sur la bonne organisation des examens et concours

SENEGAL-EDUCATION

Dakar, 25 juin (APS) – Le président de la République a rappelé au gouvernement l’impératif de prendre toutes les mesures et dispositions idoines en vue d’assurer, sur l’étendue du territoire national, une bonne organisation des examens et concours, notamment le Baccalauréat général et le Brevet de Fin d’Etudes moyennes (BFEM).

Ce mercredi, en Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye, a adressé ‘’ses encouragements à tous les candidats et exhorté l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, apprenants, parents d’élèves, personnels administratifs et techniques…) à œuvrer sans relâche pour l’excellence, la stabilité et le rayonnement du système éducatif national’’.

Selon le communiqué du Conseil des ministres transmis à l’APS, il a informé qu’il présidera la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général, le 31 juillet 2025.

Dans sa communication, le chef de l’Etat ‘’est revenu sur la place fondamentale de l’enseignement supérieur dans l’Agenda national de Transformation”.

‘’Le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation reste le socle de la valorisation du capital humain national et de la transformation systémique durable du Sénégal’’, note le communiqué.

Dès lors, le président de la République a rappelé au gouvernement, ‘’l’urgence de prendre les dispositions préventives adéquates, en liaison avec toutes les parties prenantes, afin d’assurer la continuité académique et la stabilité sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics’’.

Il a souligné ‘’l’importance d’une parfaite maitrise du calendrier universitaire au regard du respect des prescriptions du système LMD,  du développement fonctionnel de la carte universitaire avec une reprise en main et une réception dans les délais des infrastructures universitaires dans les régions, des orientations des futurs bacheliers, des ressources et charges des universités, établissements d’enseignement supérieurs et Centres des Œuvres sociales universitaires, et des quotas de recrutements d’enseignants et de personnels administratifs, techniques et de service en relation avec les recteurs’’.

Il a indiqué au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et au Ministre des Finances et du Budget ‘’l’exigence de veiller au renforcement systématique de la gouvernance financière des universités publiques et des Centres des Œuvres sociales universitaires’’.

Par ailleurs, souligne le communiqué, le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ‘’d’engager des concertations spécifiques avec les acteurs de l’enseignement supérieur privé afin de bâtir, dans la durée, un modèle d’enseignement et de recherche intégré, performant, plus professionnalisant et mieux à même de porter l’Agenda national de Transformation’’.

Les recommandations qui seront issues des travaux menés dans le cadre de l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANTESRI) feront l’objet d’une attention particulière, rapporte le communiqué.

OID/AB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use