Dakar, 24 mars (APS) – Le Sénégal a montré au monde qu’il ‘’tient’’ à son état de droit et à sa République pour avoir tenu son élection présidentielle ce 24 mars, malgré les ‘’péripéties’’ rencontrées, a déclaré, dimanche à Dakar, le candidat de la coalition ‘’MLD Tekki’’, Mamadou Lamine Diallo, soutenant que c’est ‘’un grand jour et une victoire pour la démocratie’’.

‘’C’est un grand jour pour nous, une victoire pour toutes les forces qui veulent la démocratie, parce que c’est la démocratie et l’état de droit qui vont nous permettre d’exister en tant que nation’’, a-t-il dit après s’être acquitté de son devoir citoyen au bureau de vote numéro 1 du centre de l‘école Ahmadou Bamba Mbarkhane Diop de la Zone B à Dakar.

‘’Nous avons montré à la face du monde que nous tenons à notre démocratie, malgré les difficultés que nous avons eues. Une campagne électorale chahutée qui a duré moins de 21 jours, mais malgré cela, nous allons voter, aujourd’hui, pour désigner notre président de la République’’, a-t-il ajouté.

Selon M. Diallo, dans une nation, ‘’il faut un principe supérieur auquel tout le monde adhère parce qu’il y a plusieurs cultures qui sont en face avec une histoire que nous connaissons qui n’est pas facile”. ”Et c’est ce principe supérieur qui est l’état de droit, qui est la démocratie et qui est la République qui va nous permettre de nous en sortir’’, a-t-il dit.

Il a ajouté : ‘’Je suis très heureux ce matin et fière d’être Sénégalais. Le Sénégal tient son modèle démocratique. Nous les Sénégalais nous tenions à voter pour élire notre président de la République. C’est un combat que je mène depuis des années et je suis heureux qu’il ait abouti après les péripéties que nous avons connues. Partout au Sénégal, nos compatriotes ici au Sénégal et dans la diaspora se sont levés en toute responsabilité pour aller voter’’.

Les opérations de vote ont démarré à 8 heures pour le compte du premier tour de l’élection présidentielle à l’école Ahmadou Bamba Mbarkhane Diop. Le centre compte cinq bureaux de vote et près de 2964 électeurs. A la mi-journée, près de 700 électeurs ont déjà voté.

SK/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / MASA 2024 : une édition pour assumer la ‘’fonction économique’’ de l’évènement, selon son directeur général

Dakar, 12 avr (APS) – La 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), …