Dakar, 13 juil (APS) – Le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka a procédé jeudi à l’installation du bureau de la mutuelle de santé de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV).

M. Ka a salué l’engagement du mouvement sportif ‘’pour cette belle et noble initiative’’ qui ‘’ouvre la voie à la résolution d’une problématique majeure de santé publique, liée à la prise en charge médicale des acteurs du mouvement Navétane’’, le championnat national populaire.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du directeur général de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (ACMU), des membres du mouvement sportif.

Thierno Baïla Basse, président de l’ODCAV (organisme départemental de coordination des activités de vacances) de Thiès a été élu président du conseil d’administration de la mutuelle de santé des Navétane “Alal santé”.

Le Conseil d’administration de 51 membres a été élu à l’issue d’une assemblée générale constitutive qui a réuni 170 personnes représentants les différentes associations sportives de toutes les régions pays.
Un organe de contrôle a aussi été mis en place et dans chaque région, il y aura une antenne régionale et dans chaque département, une antenne.

Selon lui, ‘’la création de cette mutuelle de santé renforcera le dispositif existant qui se limite actuellement à la prise en charge des cas ponctuels, tels que les fractures et les blessures lors des matchs de football’’.

Samba Ndiobène Ka a estimé que cette mutuelle sociale va permettre une couverture complète des risques liés à la maladie au profit des acteurs impliqués qui devra passer par la mise en place d’une ‘’stratégie innovante’’.

Le ministre a loué le partenariat entre ‘’deux secteurs essentiels’’ de la vie du pays à savoir le sport et la santé

‘’Cette initiative vise à renforcer la solidarité et l’équité sociale au sein de votre mouvement, tout en promouvant la santé des jeunes joueurs, principaux bénéficiaires de cette noble et louable initiative’’, a-t-il indiqué.

Après avoir salué la posture républicaine de l’ONCAV, le ministre du Développement communautaire a invité ses membres à ‘’une adhésion massive’’ dans cette mutuelle qui ‘’contribuera considérablement au renforcement des performances de l’Agence de la CMU, déjà remarquables aujourd’hui’’.

Le président de l’ONCAV, El Hadji Amadou Kane a fait part de l’engagement de sa structure à ne ‘’ménager aucun effort pour que cette politique de santé qui a déjà donné des satisfactions puisse continuer’’.


A l’en croire, l’ONCAV s’engage ‘’sans réserve’’ à faire adhérer au moins 100 mille personnes dans cette mutuelle.

‘’On ne sera pas moins de 100 mille parce que aujourd’hui nous sommes 8000 ASC. A l’heure où nous sommes, il n’y a aucune ASC qui peut jouer les Navétane sans payer une assurance’’, a relevé M. Kane.

A cela s’ajoutent près 25 mille délégués, les membres des comités directeurs des ASC, des zones, les partenaires, les bénévoles, les arbitres et d’autres acteurs qui gravitent autour des activités sportives.

El Hadji Amadou Kane a assuré que la mutuelle sociale sera opérationnelle dans quinze jours parce que les navétanes commencent à partir du 1er Août.

FD/OID/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-ENVIRONNEMENT / Saint-Louis : des équipes de la SONAGED mobilisées pour débarrasser la ville de ses ordures

Saint-Louis, 18 juin (APS) – Des agents de la Société nationale de gestion des déche…