Dakar, 30 oct (APS) – Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a averti que le blocage des camions d’aide humanitaire en direction de Gaza était constitutif ”d’un crime’’.

‘’Empêcher l’acheminement de l’aide peut constituer un crime’’, a-t-il dit après une visite, dimanche, à la frontière de Rafah reliant l’Egypte à Gaza.

Israël empêche l’acheminement, à partir de ce point de passage, de l’aide humanitaire internationale à destination des civils palestiniens.

‘’Israël doit s’assurer sans délai que les civils [à Gaza] reçoivent de la nourriture, des médicaments’’, a déclaré le procureur de la CPI.

‘’À Rafah, j’ai vu des camions bloqués, remplis de biens et d’aide humanitaire, loin des bouches affamées et des blessures’’, a-t-il ajouté.

Depuis le 9 octobre, Israël impose un ‘’siège total’’ à Gaza, coupant les approvisionnements en eau, électricité et nourriture.

Khan a déclaré mener des ‘’enquêtes sur les crimes qui pourraient avoir été commis en Israël, le 7 octobre’’ de même que ‘’sur les événements en cours à Gaza et en Cisjordanie’’ dans le cadre de l’enquête officielle de la CPI ouverte en 2021 sur les Territoires palestiniens

En Cisjordanie occupée, plus de 110 Palestiniens ont été tués par des colons et lors d’opérations de l’armée israélienne depuis le 7 octobre, ont rapporté plusieurs médias.

Établie en 2002, la CPI est la seule juridiction internationale indépendante qui mène des enquêtes sur les crimes de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Israël, qui n’est pas membre de la CPI, a refusé de coopérer à l’enquête.

ABB/ADL/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…