Sédhiou, 31 août (APS)- L’association “Green Sédhiou” a organisé une caravane de restauration de la mangrove pendant sept jours, sur une étendue de 24,15 hectares de terres, démontrant un engagement envers la protection environnementale et la lutte contre les effets des changements climatiques, a constaté l’APS.

”Au total, 120 600 propagules de mangroves ont été plantées pendant sept jours d’efforts acharnés, couvrant une étendue de 24,15 hectares de terres, un exploit écologique considérable » a-t-il déclaré Youssoupha Ndiaye, président de l’association ”Green Sédhiou”.

La caravane a sillonné des zones de Goudomp, de Djibanar, Simbadi Balante, Sédhiou, et enfin Marsassoum où elle s’est clôturée. Selon Youssoupha Ndiaye , “Green Sédhiou a apporté une attention particulière aux zones les plus touchées par la dégradation environnementale, comme à Simbadi Balante, où la salinité est la principale cause de dégradation, à Djibanar, confronté à l’érosion côtière et la commune de Marsassoum impactée par des activités anthropiques”.

“Ces zones choisies pour cette opération sont caractérisées par des sols argileux et vaseux en bordure du fleuve Casamance, avec une salinité dépassant 25‰, un pH en dessous de 9, une température moyenne de l’eau de 31°C et une humidité qui dépasse les 60% nécessaires à la croissance des palétuviers”,  a-t-il expliqué.

“Cependant, a-t-il ajouté, la caravane ne s’est pas limitée à la plantation de propagules. Un message de sensibilisation et de plaidoyer envers la communauté et les autorités a été porté au cours de cette caravane.”

Youssoupha Ndiaye et son équipe ont rappelé l’importance cruciale des ”écosystèmes de mangrove” pour l’environnement, la ”biodiversité”, la protection côtière et le ”bien-être” des communautés locales. ”Cette caravane reflète une étape significative dans la lutte contre la dégradation de la mangrove et un exemple inspirant de la population pour la préservation de l’écosystème au bénéfice la future génération”, a-t-il conclu.

OB/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …