L’Arabie saoudite ”disposée” à davantage accompagner le Sénégal dans son développement (ministre)
L’Arabie saoudite ”disposée” à davantage accompagner le Sénégal dans son développement (ministre)

SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES

‎Dakar, 7 oct (APS) – Le ministre saoudien en charge de l’Investissement, Khalid ben Abdelaziz Al-Falih, a assuré mardi de la volonté de son pays d’accompagner davantage le Sénégal dans la mise en oeuvre de ses projets de développement.
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Forum “Invest in Sénégal”, qui se tient à Diamniadio, il a salué la décision des autorités sénégalaises de faire de son pays l’invité d’honneur de cette manifestation.
Il a évoqué, à ce sujet, une nouvelle étape dans le renforcement des liens historiques, fraternelles, économiques et politiques entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite.
Khalid ben Abdelaziz Al-Falih a insisté sur ”les relations historiques et fraternelles qui unissent le Sénégal et l’Arabie Saoudite” depuis l’accession du premier à la souveraineté internationale en 1960.
‎‎ “Ces relations reposent sur des fondations solides, marquées par une fraternité islamique sincère, des échanges continus et des visites officielles au plus haut niveau”, a-t-il déclaré, en présence du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et de celui de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló.
‎‎M. Al-Falih a réaffirmé la disposition du Royaume d’Arabie Saoudite à accompagner la “Vision Sénégal 2050”, à travers les fonds d’investissements saoudiens et les institutions financières telles que la Banque islamique de développement (BID).
“Notre engagement est clair : soutenir la transformation économique du Sénégal et l’ensemble du continent africain”, a assuré le ministre saoudien en charge de l’Investissement.
Il a signalé être accompagné d’une ”importante délégation” comprenant des représentants du secteur privé et d’entreprises publiques saoudiennes venus explorer des opportunités de partenariat offertes par le Sénégal.
‎”L’Afrique constitue aujourd’hui une priorité stratégique pour le Royaume en matière d’investissements internationaux”, en particulier dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des technologies et de l’agro-industrie, a-t-il indiqué.
‎La cérémonie d’ouverture de la deuxième éditioon du Forum Fii Sénégal a également été marquée par l’intervention du vice-président de l’Afrique du Sud, Paul Mashatile, qui a salué cette initiative sénégalaise.
“Lorsque j’ai reçu l’invitation du Premier ministre [sénégalais, Ousmane Sonko], je n’ai pas hésité à confirmer ma participation”, a-t-il confié, en rappelant le ”rôle historique” du Sénégal dans le panafricanisme et la stabilité politique, ainsi que sa contribution aux organisations continentales.
‎Il a loué l’importance de la solidarité africaine, en revenant sur l’accueil dont avaient bénéficié les leaders du Congrès national africain (ANC) au Sénégal où ils avaient vécu en exil à Dakar pendant plusieurs années, pendant que la ségrégation raciale communément appelée Apartheid était de vigueur en Afrique du Sud.
‎”Vous avez un partenaire solide en Afrique du Sud”, a-t-il assuré, avant d’appeler les deux parties à explorer davantage les opportunités économiques offertes par leur partenariat.
‎Le Forum “Invest in Sénégal”, prévu pour deux jours, vise à attirer les investisseurs étrangers autour des grandes orientations économiques du Sénégal, selon les autorités.
SMD/CS/BK