Dakar, 7 juil (APS) – L’Alliance pour la République (APR), le parti politique du chef de l’Etat sénégalais, a dénoncé vendredi les ‘’déclarations grossières’’ du député Birame Souleye Diop, qui ‘’tentent de porter atteinte à l’honorabilité des présidents Macky Sall et Alassane Ouattara’’.

‘’C’est avec beaucoup de consternation et de tristesse que nous avons pris connaissance des propos de Birame Souleye Diop’’, déclare l’APR dans un communiqué parvenu à l’APS.

M. Diop, numéro 2 de Pastef-Les patriotes, le parti politique de l’opposant Ousmane Sonko, est également président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi à l’Assemblée nationale.

Il a été déféré au parquet ce vendredi pour des faits présumés de diffamation contre un chef d’Etat étranger et d’actes et manœuvres de nature à discréditer les institutions de la République, annoncent plusieurs médias en citant son avocat.

Birame Souleye Diop est également poursuivi en justice pour des faits ‘’de nature à saper les relations diplomatiques de l’Etat’’.

Il est soupçonné d’avoir accusé les présidents sénégalais et ivoirien, Macky Sall et Alassane Ouattara, de faits d’empoisonnement sur leurs adversaires politiques ou leurs proches.

L’APR estime que ‘’de telles déclarations grossières […] tentent de porter atteinte à l’honorabilité des présidents Macky Sall et Alassane Ouattara, mais aussi aux relations de fraternité, d’amitié et de respect mutuel entre nos peuples, nos Etats et nos institutions’’.

‘’L’émotion et le choc ressentis par tous sont sans limite […] Le parti d’Ousmane Sonko, à travers cette funeste déclaration de son numéro 2 et président de groupe parlementaire, s’en prend à un chef d’Etat d’un pays frère, voisin et ami, lié au Sénégal par des relations multiséculaires, la Côte d’Ivoire, terre d’accueil de milliers de Sénégalais’’, s’indigne l’Alliance pour la République.

Les membres du secrétariat exécutif national de l’APR disent avoir ‘’éprouvé de la honte et de la gêne’’ à cause des propos du président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.

‘’L’Alliance pour la République présente ses compliments à […] M. Alassane Ouattara, chef de l’Etat ivoirien, lui exprime toute sa désolation, et compte sur sa grandeur pour accepter les excuses de tout le Sénégal, de tous les démocrates responsables’’, ajoute la plus haute instance du parti politique du président sénégalais.

‘’L’APR sollicite du président Macky Sall de bien vouloir transmettre à son homologue, ami et frère, chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, les amitiés renouvelées du peuple sénégalais’’, lit-on dans le communiqué.

Dans une vidéo publiée mercredi sur sa page Facebook, M. Diop a présenté ses excuses à Macky Sall et au public. ‘’Aussi voudrais-je présenter mes sincères excuses au président de l’APR, Macky Sall, et à toutes les personnes qui ont été offusquées par mes paroles relativement à l’empoisonnement’’, a-t-il affirmé.

ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-METEO / ”Les conditions favorables” à des manifestions pluvio-orageuses sur une ”bonne partie” du territoire national

Dakar, 18 juin (APS) – L’Agence nationale de l’aviation civile et de la …