Dakar, 28 mars (APS) – Le ministre de la Culture, des Industries créatives, du Patrimoine historique et des Loisirs, Aliou Sow a lancé, jeudi, à Dakar les activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives (FDCUIC) dont le budget s’élève à un milliard de francs CFA, en remplacement à une autre initiative du même genre et qui avait un budget de 600 millions de FCFA, a constaté l’APS.

”Nous allons vers une orientation claire de la gestion économique du secteur de la culture”, a déclaré Aliou Sow en procédant au lancement des activités du FDCUIC.

Le ministre a précisé que la nouvelle nomenclature de son département ”s’inscrit dans une dimension économique que l’Etat entend donner à la culture”.

Selon lui, ce fonds est institué pour mettre un terme à la croyance populaire d’après laquelle l’art ne nourrit pas son homme. ”Cette croyance est due à la confusion de l’art au folklore”, a-t-il expliqué.

Avec son siège dans le quartier dakarois Sotrac Mermoz, ”le Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives est un établissement public à caractère industriel et commercial avec un budget d’un milliard de FCFA. Il remplace le Fonds de développement des cultures urbaines institué en 2017 avec un budget initial de 300 millions de francs CFA avant d’être augmenté à 600 millions FCFA”, a expliqué le directeur général de la structure Cheikh Ndiaye.

Le président du conseil d’administration du FDCUIC, Moustapha Dieng a indiqué que le fonds est cogéré avec les acteurs des cultures urbaines qui ont cinq sièges parmi les administrateurs.

”Le rap est la colonne vertébrale des cultures urbaines, mais la danse, les rollers, le graffiti et les arts vivants sont aussi pris en compte”, a-t-il poursuivi.

Le Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives est institué par le président Macky Sall le 12 juillet 2023, suite à l’audience qu’il a accordée aux acteurs des cultures urbaines en  décembre 2022.

MYK/FKS/MTN/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Maïmouna Dièye s’engage à promouvoir une ‘’vraie politique familiale’’

Dakar, 12 avr (APS) – La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, …