Saly, 5 mai (APS) – Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé vendredi le lancement d’un roaming national sans frais, le 17 mai prochain coincidant avec la Journée mondiale des télécommunications, ainsi que la technologie 5G avant fin juillet 2023.

Abdou Karim Sall en a fait l’annonce à l’ouverture, à Saly Portudal (Mbour, ouest), du 6ème forum d’échanges et de partage avec les médias, une occasion saisie pour présenter les 10 axes prioritaires de l’ARTP.

Le roaming national appelé aussi frais d’itinérance , a rappelé le directeur général de l’ARTP, permet au consommateur  de recevoir des appels désormais ”gratuitement même s’il se trouve dans une zone du territoire national non couverte par le réseau de son opérateur”

Cela permettra de combler le déficit de couverture téléphonique pour les opérateurs qui ne sont pas présents dans certaines localités, a justifié Abdou Karim Sall.

‘’Les régulateurs des différents secteurs doivent collaborer et sont condamnés à travailler ensemble, car (…) il n’y a plus de frontières entre différents secteurs qui utilisent le support du numérique pour exercer une activité. C’est pour cela qu’on parle de co-régulation’’, a-t-il expliqué.

Il a ainsi insisté sur la nécessité d’une ‘’synergie des efforts‘’ pour trouver les leviers qu’il faut pour assurer une régulation transversale dans tout le secteur.

Parmi les autres axes prioritaires, Abdou Karim Sall a annoncé le lancement de la technologie 5G avant la fin du mois de juillet 2023.  Il s’agira d’une extension des licences des opérateurs à la 5G avec comme date prévisionnelle de lancement de l’appel à concurrence le 31 mai 2023.

Prévue pour deux jours, la rencontre d’échanges et de partage avec les médias a pour objectif de consolider les informations importantes du secteur des communications électroniques en direction des journalistes regroupés dans la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) et l’Union des radions communautaires du Sénégal (URAC).

‘’ARTP , une autorité administrative indépendante (AAI) : sens et explication’’ est le thème autour duquel est axée la rencontre.

MF/ASG/MTN

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…