Dakar, 11 juil (APS) – Des membres d’And Jëf Xarebi vont organiser une cérémonie inaugurale de la célébration du cinquantenaire de ce courant politique, samedi à 9 heures, dans la salle de conférences du Grand Théâtre de Dakar.

‘’Il y a cinquante ans se tenait, dans la clandestinité, le congrès constitutif de Réenu Rewmi (juin 1973), suivi de celui d’And Jëf Xarebi (décembre 1974)’’, rappelle le président du comité de commémoration de ces événements, Amadou Top.

‘’Nous voulons que ce travail mémoriel, qui s’étalera sur un an, permette de revisiter les expériences révolutionnaires partagées par des générations de militants, dans les luttes politiques, sociales, culturelles et syndicales du Sénégal depuis un demi-siècle’’, ajoute M. Top dans un communiqué.

Cette commémoration ‘’sera l’occasion de rendre un hommage mérité à nos camarades disparus et d’apprécier le riche parcours d’un mouvement politique qui a assurément marqué l’histoire postindépendance du Sénégal’’, écrit-il.

La création d’And Jëf Xarebi, dans un contexte de limitation du nombre de partis politiques au Sénégal, ‘’a fait émerger des hommes et des femmes qui se sont illustrés dans tous les domaines de la vie publique’’, affirme Amadou Top.

NNN/ESF/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-DIAGNOSTIC / Matam : un officiel évoque les freins au développement de la culture dans la région

Kanel, 20 mai (APS) – Le centre culturel régional de Matam (nord) est appelé à faire…