Kolda 30 mai (APS) – Le projet Agropole sud mis en place par l’Etat du Sénégal  prévoit la création de 14500 emplois directs et 35000 emplois indirects dans la région naturelle de Casamance formée des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda (Sud), a annoncé mardi, son coordonnateur, Ousseynou Konaté.

‘’Avec ce projet,  il est prévu la création de 14500 emplois directs et 35000 emplois indirects dans la région naturelle de la Casamance’’, a dit M. Konaté, en marge de la rencontre de partage et de concertation avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet, tenue dans la capitale du Fouladou.

Il a fait savoir que ce projet mis en place par l’Etat du Sénégal compte valoriser les produits agricoles,  notamment l’anacarde, le maïs et la mangue. L’objectif est de mettre en place des unités de transformation pour plus de valeur ajoutée et permettre aux producteurs de bénéficier de tous les avantages de la production, a expliqué le coordonnateur du projet Agropole sud.

“Il a évoqué des difficultés rencontrées par les producteurs de la zone sud dans la valorisation de l’anacarde, le maïs  et la mangue. ‘’Ces produits souvent ne profitent pas directement aux producteurs’’, a-t-il déploré. Il a cité à ce propos l’anacarde dont le  kilogramme coûte 200 francs CFA contre plus de 500 FCFA l’année dernière.

Cette situation est également valable pour la mangue les producteurs enregistrent beaucoup de pertes du fait de la non valorisation de leurs productions.

Le projet vient donc pour accompagner les producteurs afin de leur permettre d’avoir de la valeur ajoutée dans la production, a ouligné M. Konaté.

Dans le cadre de la valorisation des produits agricoles dans la partie méridionale du Sénégal, le projet compte mettre en place des unités de transformation. Il prévoit aussi d’accompagner ces dernières dans la production, l’exploitation et la commercialisation des filières ciblées (maïs, anacarde et mangue).

MG/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …