SENEGAL-AGRICULTURE
Tambacounda, 15 juil (APS) – Les techniques culturales relevant de l’agroécologie ne sont pas assez prises en compte dans les plans de développement des collectivités territoriales du département de Tambacounda (est), indique une étude rendue publique mardi par Cicodev Afrique.
Cette recherche conduite par Cicodev Afrique, Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Feed Good (Bien se nourrir, en anglais).
Le Programme ”Feed Good” a été élaboré et présenté en commun par l’ONG Humundi, ex SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre, de concert avec l’administration fédérale belge chargée de la politique de développement et de l’aide humanitaire.
“Ce que nous avons constaté sur le terrain, c’est que l’agroécologie n’est pas totalement prise en compte par les collectivités territoriales, et il est quasiment absent dans les plans d’action de développement communal”, a déclaré Khady Thiané Ndoye, chargée de programme accès durable à une alimentation saine et nutritive à Cicodev Afrique.
Elle intervenait lors de la restitution des résultats de cette étude, dans le cadre d’un atelier organisé à Tambacounda et axé sur les systèmes alimentaires avec un focus sur l’agroécologie.
L’étude porte sur la manière dont l’agroécologie est prise en compte dans les documents de politiques publiques au niveau des terroirs et les contraintes auxquelles font face les acteurs dans chaque maillon du système alimentaire, indique-t-on.
L’objectif à travers cette initiative, c’est de comprendre ce qui “empêche les collectivités territoriales de prendre en charge les contraintes identifiées par les acteurs au niveau de chaque maillon”, a-t-elle expliqué.
Selon Khady Thiané Ndoye, l’agroécologie constitue une réponse aux défis environnementaux liés surtout à la nutrition, à la consommation saine et nutritive des communautés.
Elle a souligné la nécessité d’accompagner les producteurs en termes de financement mais également de formation sur les pratiques agroécologiques et ses différents aspects techniques.
Mme Ndoye a invité les collectivités territoriales à davantage accompagner les groupements de femmes à centraliser les demandes d’obtention de l’autorisation de vente (FRA) mais également tout ce qui touche les achats de matières premières.
La chargée de programme accès durable à une alimentation saine et nutritive à Cicodev Afrique a aussi insisté sur la nécessité de sensibiliser les communautés sur la gestion des déchets.
“La gestion des déchets est quand même un point assez important dans l’étude, il y a encore ce manque d’informations des communautés sur comment trier les déchets et un manque d’infrastructures notamment de poubelles au sein même des ménages”, a-t-elle alerté.
ABD/BK/SMD