Saint-Louis, 19 jan (APS) – L’agence auxiliaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) inaugurée vendredi à Saint-Louis (nord) va réduire les risques en matière de déplacement de fonds sur les longues distances et faciliter le suivi de l’activité économique de cette partie du Sénégal où elle est implantée, a assuré le gouverneur de l’institution monétaire, Jean-Claude Kassi Brou.

L’objectif recherché par les autorités des huit pays membres de la BCEAO est d’‘’accompagner le système bancaire’’ de cette partie du Sénégal, d’augmenter le taux de bancarisation et d’‘’améliorer la circulation fiduciaire’’, a dit M. Brou lors de la cérémonie d’inauguration de cette agence, en présence du président sénégalais, Macky Sall.

L’agence de la BCEAO à Saint-Louis va permettre aux opérateurs économiques de ‘’disposer de billets de banque de bonne qualité’’ et de ‘’baisser sensiblement les risques liés au déplacement de fonds sur les longues distances’’, a promis le gouverneur de la banque centrale.
Selon Jean-Claude Kassi Brou, la nouvelle agence sera un atout pour l’exploitation prochaine des gisements de gaz et de pétrole découverts au large de Saint-Louis.

Le nord du Sénégal concentre d’‘’énormes potentialités agrosylvopastorales et touristiques’’ auxquelles l’agence bancaire sera utile, a-t-il dit.

La BCEAO revient dans la ville où a été implantée la première banque d’émission monétaire au Sénégal, ‘’il y a deux siècles’’, a souligné M. Brou.

‘’Les projets […] du PSE (Plan Sénégal émergent) vont permettre de renforcer le pôle économique régional’’ de l’agence de la BCEAO à Saint-Louis, a-t-il poursuivi.

AMD/SMD/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…