Dakar, 28 fév (APS) – L’Agence pour le développement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) et la Société générale Sénégal (SGS) viennent de nouer un partenariat visant à identifier les PME/PMI pouvant avoir besoin de leurs services en vue de les aider à se développer.

La convention portant sur ce partenariat a été signée, mercredi, à Dakar, par le directeur général de l’ADPME, Idrissa Diabira, et le directeur général adjoint de la SGS, Nicolas Tauvel.

Elle “va matérialiser tout le travail déjà effectué pour passer à l’échelle, se donner la possibilité, au travers de nos ambitions communes, de démultiplier les énergies et nos forces pour accompagner les PME et leur permettre de grandir”, a expliqué M. Diabira, lors de la cérémonie de signature de la convention de partenariat.

Cette convention de partenariat devrait permettre aux deux parties de “renforcer les capacités des PME/PMI sénégalaises, et de contribuer au développement de leur compétitivité”, a-t-il dit, soulignant que l’accès au financement représente “un immense défi pour les PME”.

Il est attendu de cette convention qu’elle favorise “un meilleur accès des PME/PMI aux financements de leurs besoins”, de même devrait-elle faciliter la collaboration entre les parties concernées “dans le suivi post financement pour garantir la sécurisation des crédits”, selon Idrissa Diabira.

A l’en croire, ce partenariat va également “favoriser l’intégration des PME/PMI dans le tissu économique, tout en permettant de travailler en synergie et de façon coordonnée pour la promotion des PME/PMI”.

Pour Idrissa Diabira, “l’ensemble de l’écosystème doit se donner la main pour augmenter la part du portefeuille des institutions bancaires orientées sur le PME, estimée aujourd’hui à moins de 10%’’.

Il s’est félicité de “la volonté extrêmement importante de de la SGS de démultiplier sa capacité à financer les PME”.

Nicolas Tauvel, directeur général adjoint de la SGS, s’est également réjoui de ce partenariat, le présentant comme “une étape très importante” dans la coopération que l’établissement bancaire et l’ADEPME entretiennent “depuis de nombreuses années”.

La signature de cette convention coïncide avec la volonté de la SGS de “relancer la dynamique d’accompagnement des PME”, a relevé M. Tauvel, selon qui la SGS, qui compte actuellement “5000 clients avec 92 milliards FCFA d’encours”, “peut faire mieux” dans ce domaine.

Le directeur général adjoint de la SGS a également salué “l’approche très pragmatique et très concrète” de l’ADPME, laquelle “va permettre à sa structure d’identifier les PME qu’elle veut financer”.

CS/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-ONU-CRISE / Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU en Libye

Dakar, 16 avr (APS) – Le représentant spécial de l’Organisation des Nations un…