Dakar, 23 juin (APS) – L’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) a signé vendredi un partenariat avec Bridge Bank Sénégal, pour booster le volume de financement des petites et moyennes entreprises sénégalaises.

‘’Ce partenariat vise à contribuer en volume, en valeur, les financements dont les PME auront besoin, sachant que le Sénégal va prochainement s’inscrire dans l’exploitation du pétrole et du gaz et la mise en œuvre effective du contenu local’’, a déclaré Idrissa Diabira, le directeur général de l’ADEPME.

Selon lui, l’ADEPME et Bridge Bank Sénégal ont la même ambition de faire grandir les entreprises sénégalaises.

Ce partenariat s’inscrit dans le sillage de la troisième édition de la Semaine de la PME sénégalaise, qui va porter sur l’accès au financement.

Le Sénégal ‘’a plus que jamais besoin de l’engagement plein et massif des institutions financières dans le financement des PME’’, a dit M. Diabira, rappelant que le portefeuille de financement des banques pour ce secteur est aujourd’hui de 500 milliards de francs CFA.

‘’Les échanges que nous avons avec la BCEAO et les banques, individuellement ou collectivement, doivent nous permettre de définir le plan qu’il faut pour atteindre un financement de 3.000 milliards en 2028’’, a-t-il annoncé.

‘’Ce projet veut accompagner le tissu économique du Sénégal’’, a dit Alexandra Awadi, la directrice de Bridge Bank Sénégal, une succursale de Bridge Bank Côte d’Ivoire.

Depuis son installation au Sénégal en 2021, cette banque a octroyé aux PME et aux PMI sénégalaises des crédits de l’ordre de 75 milliards de francs de francs CFA.

‘’Dans le cadre de ce partenariat avec l’ADEPME, a déclaré Mme Awadi, on veut réellement passer à une autre échelle dans l’accompagnement des PME-PMI.’’

Elle a fait part de la volonté de la banque de ‘’rapprocher les opérateurs sénégalais et ivoiriens pour qu’on puisse multiplier l’échange à l’échelle de la zone UEMOA’’, l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

FD/BK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-SANTE / A Genève, Docteur Ibrahima Sy présente les innovations mises en œuvre par le Sénégal

Genève 27 mai (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Ibrahi…