Dakar, 23 juin (APS) – Quatre-vingt-dix-sept pour cent des entreprises au Sénégal ne disposent pas d’états financiers, situation qui rend difficile leur visibilité, a révélé vendredi le directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), Idrissa Diabira.

“Au Sénégal, c’est 97% des entreprises qui n’ont pas d’états financiers. Donc, les institutions financières […] n’ont pas une bonne visibilité, et c’est ce qu’on évoque en matière d’asymétrie d’informations”, a-t-il dit.

M. Diabira intervenait lors de la signature d’une convention avec Bridge Bank Sénégal, succursale de cette institution financière basée en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre du dispositif de refinancement bancaire, a-t-il indiqué, l’ADEPME a un rôle à jouer en amont et en aval pour s’assurer de l’éligibilité des petites et moyennes entreprises.

“L’un de nos rôles, c’est d’aider l’entreprise à avoir une meilleure visibilité sur elle-même pour pouvoir la faire valoir auprès des institutions financières. Encore une fois, on ne prête qu’à celui qu’on connaît. Et connaître une entreprise, c’est connaître ses activités et pouvoir les traduire dans des états financiers qui soient viables et qui soient robustes”, a-t-il indiqué.

L’ADEPME, en collaboration avec l’ordre des experts-comptables et les cabinets de conseils, aide les entreprises à se connaître pour être mieux reconnues.

“Il s’agit aussi d’aider à structurer les projets de l’entreprise suivant les ententes des institutions financières qui sont soumises à des règles prudentielles, à des contraintes”, a-t-il renseigné.

L’ADEPME joue également un rôle de suivi des financements accordés aux entreprises pour un remboursement effectif. Elle fait en sorte que “l’entreprise grandisse, que les prêts soient remboursés et que chacun soit content”.

FD/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION / Bakel : quinze personnes, dont des agents de l’Etat, formées en informatique

Bakel, 21 avr (APS) – Quinze personnes, dont des agents de l’Etat et des étudiants, …