Dakar, 4 fév (APS) – La Fédération sénégalaise de football (FSF) a retenu de terminer d’abord la reconstruction du stade Demba Diop de Dakar avant de démarrer les travaux de l’hôtel fédéral, a déclaré le directeur technique national, Mayacine Mar.

 »Je pense qu’il nous faut régler le problème du Stade Demba Diop de Dakar. Tout l’argent que nous avons eu, nous l’avons mis sur Demba Diop. Quand nous finirons avec le stade Demba Diop, le projet de l’hôtel fédéral est en cours et ficelé. Nous l’avons envoyé à la FIFA dans le cadre du projet 3.0 », a-t-il dit.

Le DTN s’entretenait avec des journalistes, lundi soir, en marge de la rencontre Jaraaf-USO comptant pour la 13e journée de Ligue 1 de football.

En janvier 2021, l’Etat du Sénégal avait signé avec la FSF un protocole d’accord aux termes duquel le Stade Demba-Diop va être reversé dans le patrimoine de l’instance chargée de la gestion du football national.

Dans ce cadre, la FSF a entamé en 2023, les travaux de reconstruction de l’infrastructure sportive, fermée depuis juillet 2017, en raison d’un tragique incident survenu lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre le stade de Mbour et US Ouakam.

La fin des travaux de reconstruction du stade situé au cœur de la capitale sénégalaise est prévue en juin 2025.

En septembre 2024, la FSF avait annoncé travailler pour l’édification d’un hôtel fédéral au profit des équipes nationales.

Selon Mayacine Mar, la FSF est en train de réfléchir sur la nécessité de l’installation de l’hôtel fédéral à Guéréo au lieu de de Toubabou Dialaw. La FIFA, affirme-t-il, apporte beaucoup plus de moyens financiers que par le passé aux pays souhaitant engager des projets de ce type.

 »Aujourd’hui, tous les projets de la FIFA sont bien exploités par les pays. Cela permet d’engager énormément d’argent » et de « travailler [sur] les catégories des jeunes », explique le directeur technique national.

« En Afrique, on travaille beaucoup désormais sur les catégories jeunes, la formation des entraîneurs », a ajouté Mayacine Mar, en signalant que le Sénégal, de concert avec la FIFA, met en œuvre « beaucoup de projets », dont la détection de talents.

 »Nous avons six pôles de développement. Nous avons 300 mille dollars qui nous ont été versés », sans compter que la Fédération internationale de football finance au Sénégal « un championnat inter-académies. Il y a beaucoup de choses, il y a aussi la formation de cadres », a conclu le directeur technique national.

BHC/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Tambacounda :  deux morts dans un accident de la circulation près de Kothiary

Tambacounda, 4 fév (APS) – Un accident de circulation impliquant une moto et un cami…