SENEGAL-ENVIRONNEMENT-SECOURS
Dakar, 9 oct (APS) – Des chefs des villages riverains du fleuve Sénégal dans les départements de Kanel (nord) et Bakel (est) ont exprimé, jeudi, leur “profonde inquiétude face à la situation dramatique” provoquée par les inondations consécutives aux lâchers d’eau du barrage de Manantali, invitant les pouvoirs publics à mettre en place ”un dispositif d secours efficace”.
‘’Ces lâchers ont plongé plusieurs localités dans une détresse humanitaire inacceptable, de Ballou à Dembancane, en passant par Aroundou, Yaféra, Golmy, Kounghany et Diawara’’, a indiqué Samba Yari Diallo. porte-parole du collectif des villages riverains du fleuve Sénégal à Bakel et à Kanel.
Réunis au sein d’un collectif, ces chefs de village ont fait face à la presse jeudi à Dakar. ”Des familles entières ont été chassées de leurs maisons par les eaux, et des milliers de sinistrés sont aujourd’hui livrés à eux-mêmes, sans abris, sans secours, sans perspective’’, a poursuivi M. Diallo.
Il a fait part de ”centaines d’hectares de cultures qui sont anéantis, en pleine saison agricole, compromettant ainsi les moyens de subsistance de populations déjà fragilisées”.
Face à ce désastre, le collectif des chefs des villages des départements de Kanel et Bakel appelle l’Etat à envisager un “plan d’urgence digne de ce nom, un dispositif de secours efficace et surtout une réponse structurelle”.

CMS/HK/MTN
