L’académie de Saint-Louis lance un concours de génie en herbe
L’académie de Saint-Louis lance un concours de génie en herbe

SENEGAL-EDUCATION-HYDROCARBURES

Saint-Louis, 26 nov (APS) – L’Inspection d’académie (IA) de Saint-Louis (nord), en partenariat avec la société Petrosen, a lancé mercredi, au Lycée technique André Peytavin (LTAP) de Saint-Louis, un concours de génie en herbe dénommé ”Petro-génie”, pour familiariser les apprenants aux concepts et sciences du secteur des hydrocarbures.

‘’Aujourd’hui, nous sommes au Lycée technique André Peytavin, pour lancer le concours dénommé Pétrogénie. C’est un concours de génie en herbe qui permet aux élèves de revisiter les concepts et les enjeux du pétrole et du gaz’’, a expliqué Abdoulaye Wade, inspecteur d’académie de Saint-Louis.

M. Wade s’entretenait avec des journalistes en marge de la cérémonie de lancement dudit concours.

Il a remercié le partenaire Petrosen pour son accompagnement mais aussi et surtout pour l’opportunité qu’il offre aux élèves de découvrir ce secteur stratégique.

Le concours de génie en herbe concerne 40 équipes scolaires issues des différentes IEF [Inspections de l’éducation et de la formation] de Saint-Louis. Toutes les cinq IEF de l’Académie de Saint-Louis vont participer à ce concours, selon l’IA.

L’inspecteur d’académie de Saint-Louis a indiqué que la finale de ce tournoi est prévue, ici à Saint-Louis, le12 décembre prochain.

Barthélemy Sène, Directeur de la communication et des relations publiques de Petrosen est revenu sur l’objectif visé.

‘’L’objectif que nous avons pour ce genre de programme, a-t-il dit, c’est un peu de toucher le maximum d’élèves dans le but de promouvoir en milieu scolaire les concepts, les savoirs et enjeux liés au secteur des hydrocarbures’’.

 ”Les élèves et étudiants font partie des groupes ciblés, des groupes qu’il faut sensibiliser pour faire comprendre les opportunités qu’il y a dans ce secteur”, a-t-il ajouté.

Des élèves du lycée de jeunes filles Ameth Fall, du lycée Charles De Gaulle, du Prytanée militaire Charles N’Tchoréré, entre autres, vont participer à cet évènement.

CGD/AMD/AB