Dakar, 23 fév (APS)– La grande ziara annelle de Halwar, évènement religieux commémorant la naissance de Cheikh Oumar Foutiyou Tall (1794-1864), un érudit de l’Islam, propagateur de la religion musulmane en Afrique de l’ouest, est prévue le 06 mars prochain, a appris l’APS auprès des organisateurs.

‘’Cette manifestation revêt une importance capitale pour la communauté Omarienne, du Pulaagu, de l’Afrique et du monde, ainsi que pour la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de spiritualité incarnées par Cheikh Oumar Foutiyou Tall’’, a fait savoir le guide religieux, Thierno Nourou Mountaga Daha Tall.

Il s’ exprimait ainsi lors d’un point de presse consacré à l’évènement, organisé l’Association Renndo Cheikh Oumar, une organisation fondée en 1998 dont la mission est de vulgariser, la vie et l’œuvre, la pensée du soufi Cheikh Oumar à travers le monde.

Selon lui, cet évènement prévu à Halwar, dans le département de Podor, sera un retour aux sources 230 années après la naissance de Cheikh Oumar Foutiyou. A ce propos, dit-il, le khalife général, Thierno Mouhamadoul Bachir Tall, délivrera un message d’une haute portée spirituelle et historique.

Il a ainsi invité tout le Sénégal et la diaspora à ‘’répondre massivement à cet appel, à travers le recueillement au lieu de naissance du saint homme, pour le rayonnement de sa lumière et de sa baraka au Sénégal et de toute la oumma.’’

Pour sa part, le président de l’association Renndo Cheikh Oumar, Ibrahima Ba, a réitéré l’engagement de tous les membres à concrétiser l’ambitieux programme de modernisation et de renaissance de Halwar, initié par le khalife, incluant la construction d’infrastructures modernes de dernière génération.

‘’L’association va également œuvrer à rétablir le message authentique d’un Islam soufi basé sur des valeurs universelles que sont la paix, la concorde et le respect de l’autre tout en améliorant le bien-être des populations par le biais de projets de développement culturel et économique’’, a-t-il ajouté.

MK/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE / Les nouvelles autorités invitées à veiller au bon fonctionnement des centres d’hémodialyse

Louga, 13 avr (APS) – Le Mouvement national des insuffisants rénaux du Sénégal a, par la v…