SENEGAL-RAILS-SECURITE
Thiès, 10 avr (APS) – La mairie de Thiès a envisagé mercredi avec des représentants des sociétés minières et des Chemins de fer du Sénégal, la libération des emprises le long de la voie ferrée, afin de sécuriser la traversée de la ville par les trains miniers.
Cette idée a été débattue lors d’une concertation organisée mercredi, à l’hôtel de Ville de Thiès, avec les acteurs ferroviaires, les délégués de quartier et des responsables des sociétés minières sur la sécurisation des voies ferrées. Elle a été initiée à la suite d’un accident qui a récemment coûté la vie à un enfant.
Toutes les parties prenantes se sont entendues sur l’urgence de libérer les emprises occupées par des lotissements, des commerces ou des ateliers.
”Tout le long de la voie ferrée, une bonne partie n’est pas clôturée”, a fait remarquer Babacar Diop, notant aussi un défaut de sécurité sur les nombreux passages à niveau situés dans les agglomérations.
Il s’y ajoute que “beaucoup de passages à niveau clandestins, qui causent beaucoup de problèmes et qui peuvent être à l’origine des accidents constatés”, a-t-il dit.
Le diagnostic effectué lors de cette concertation qu’il a convoquée, fait état de “lotissements à près de trois mètres des voies ferrées et des activités de commerce qui se développent à un mètre ” des rails. Toutes choses qui constituent des facteurs de risques.
Babacar Diop a souligné la nécessité de travailler à la libération des emprises sur 15 mètres de part et d’autre des chemins de fer, en application de la loi. ”Il est nécessaire de développer des stratégies pour protéger aussi bien les humains que les animaux”, a lancé le maire.
Lui emboîtant le pas, le directeur général des CFS, Ibrahima Ba a rappelé que ”les emprises ferroviaires sont instituées par le décret 90/646 de 1990, fixant les emprises à 15 mètres de part et d’autre des rails, dans le domaine public ferroviaire”.
Selon lui, l’occupation de ces emprises par des mécaniciens, des commerçants, des tabliers est la principale cause des accidents impliquant des trains. ”En dégageant les emprises de 15 mètres, on offre une plus grande visibilité aux conducteurs”, a-t-il dit.
“Dans l’urgence, nous allons sensibiliser les populations, pour la libération des emprises, ensuite nous allons passer à l’application de loi”, a laissé entendre le directeur général des CFS.
Pour lui, la loi règle cette question, car elle stipule clairement que les passages à niveau et les gares doivent être clôturés et clairement balisés, afin d’empêcher aux populations d’y accéder.
Le maire de Thiès avait menacé, le jour de Korité, d’interdire la traversée de la ville par les trains miniers, si des mesures de sécurité n’étaient pas prises par les sociétés minières, notamment les Industries chimiques du Sénégal (ICS) et Eramet Grande Côte (ex-GCO), qui les affrètent.
En présentant ses condoléances à la famille du petit Malick Niang, fauché par le train, il avait annoncé des concertations avec les sociétés minières affrétant ces trains, ainsi que les acteurs ferroviaires, afin de trouver des solutions.
”Nous avons voulu écouter tous les acteurs, sur la question de la sécurisation des voies ferrées”, a souligné le maire de la ville de Thiès, lors de cette rencontre élargie aux délégués de quartiers et aux maires des trois communes.
BT/ADI/MK/AKS