La souveraineté sanitaire est “une nécessité urgente”, selon Bassirou Diomaye Faye
La souveraineté sanitaire est “une nécessité urgente”, selon Bassirou Diomaye Faye

SENEGAL-SANTE-AFRIQUE-CONSTAT

Dakar, 1er nov (APS) – La souveraineté sanitaire “n’est pas une option, mais une nécessité urgente”, a estimé le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en présidant vendredi, à Dakar, la cérémonie de clôture du 8e Forum Galien Afrique dont le thème portait sur cette question.

“Les leçons tirées du forum ont montré que la souveraineté sanitaire n’est pas une option, mais une nécessité urgente”, a indiqué le chef de l’Etat sénégalais.

Selon Bassirou Diomaye Faye, les échanges de ce forum ont mis en évidence “trois vérités fondamentales”, dont celui relative à la  souveraineté sanitaire, une question “indissociable de la solidarité entre les nations africaines”.

Il a également cité l’inclusivité qui, dit-il, “passe par la valorisation du potentiel des jeunes, des femmes et de la diaspora”, avant d’évoquer “la production locale qui constitue la pierre angulaire de notre indépendance pharmaceutique et vaccinale”.

Le monde a “appris de la pandémie de la COVID-19 une leçon douloureuse mais salutaire : aucun continent, aucune nation, ne peut prétendre assumer seul ses choix libres sans souveraineté sanitaire”.

La crise du COVID “a mis à nu nos fragilités, nos dépendances, nos inégalités, et révélé combien la santé constitue la première frontière de notre sécurité collective”, a poursuivi Bassirou Diomaye Faye.

Il s’y ajoute que le système de santé africain, “encore très fragile, est confronté au double fardeau lié aux maladies transmissibles et non transmissibles mais aussi à l’émergence de nouvelles maladies”.

Devant une telle situation, le président Faye suggère aux États africains de “s’engager de manière résolue à prendre en main leur destin commun, en mobilisant de manière accrue le financement endogène”.

“Il s’agit aussi d’engager les femmes et les jeunes, les scientifiques, la société civile et le secteur privé, en développant la recherche et la production de tests, de médicaments et de vaccins”, a suggéré le chef de l’Etat sénégalais.

Cette cérémonie a été l’occasion de remettre le Prix Galien Afrique 2025 décerné à La  Ruche Health, une plateforme de santé numérique basée en Côte d’Ivoire.

Deux prix spéciaux ont été remis à des “personnalités inspirantes” que sont docteur Mikael Makanga (Ouganda) et le professeur Adji Bousso Dieng du Sénégal.

Selon les organisateurs, quelque 800 personnes ont participé à la 8e édition du Forum Galien Afrique, sur le thème “Souveraineté sanitaire : un impératif pour l’Afrique”.

La souveraineté sanitaire est "une nécessité urgente", selon Bassirou Diomaye Faye

SKS