Dakar, 11 avr (APS) – Près de 3000 agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) ont été mobilisés sur toute l’étendue du territoire national, pour assurer la collecte et l’évacuation rapide des ordures, dans le cadre du programme ‘’Korité ville propre’’, a indiqué le directeur général de ladite société, Abou Ba.

Le programme ‘’Korité ville propre’’ repose sur un dispositif spécial de collecte destiné à organiser l’évacuation d’ordures, dans toutes les villes, de la veille de la fête de Korité, au lendemain de sa célébration’’, a précisé M. Ba.

‘’Il y a près de 2000 agents à Dakar et 1040 agents mobilisés pour les autres régions, pour assurer une bonne collecte des ordures, en cette période de célébration de la Korité’’, a-t-il déclaré.

Il s’exprimait lors d’une tournée d’évaluation du dispositif spécial de collecte d’ordures, mis en place dans le cadre de la célébration de la Korité 2024.

‘’L’objectif est de permettre aux populations de passer une bonne fête sans dépôt sauvage dans les rues’’, a-t-il expliqué.

Il a appelé les populations à avoir le sens de la responsabilité civique et sociale pour faciliter la tâche des agents mobilisés, assurer la conservation des ordures mais également éviter la surcharge des bacs à ordures.

Abou Ba a rappelé qu’il revient aux agents de la SONAGED et aux populations de veiller à la propreté du pays. ‘’La gestion et la collecte des ordures sont une affaire de tous’’, a-t-il ajouté.

Il a expliqué qu’avant la fête, la SONAGED a organisé une collecte d’ordures dans les marchés, et lieux de culte, notamment les mosquées pour qu’ils soient prêts à accueillir les fidèles musulmans, le jour de la Korité.

‘’Le jour de la Korité, nous avons mis en place un dispositif spécial de collecte rapide des ordures dans les marchés et lieux de culte pour éviter les dépôts sauvages’’, a-t-il indiqué.

Il a ajouté qu’’’au lendemain de la célébration de la Korité, ce dispositif spécial a été renforcé, pour éviter un entassement des ordures dans les grandes artères des villes’’.

Concernant la logistique, il a indiqué qu’au-delà des points de regroupement normalisés, du renforcement du mobilier urbain, ‘’200 bacs à ordures ont été déployés, pour faciliter la collecte’’.

‘’S’agissant des zones d’accès difficile, précise-t-il, des tricycles de la brigade de proximité (BIPRO) sont mobilisés pour faire la collecte et l’évacuation des ordures.’’

AB/ASG/ASB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-SANTE-COLLECTIVITES / Tivaouane : Un chirurgien-dentiste lance les activités d’un bloc dentaire par des consultations et des soins gratuits

Tivaouane, 26 mai (APS) – Le chirurgien-dentiste Babacar Ndiaye Amdy Diouf a lancé, …