SENEGAL-AGRICULUTURE-TECHONOLOGIES
Dakar, 30 juin (APS) – La Sénégalaise de développement agricole et de prestations (SEDAP), une entreprise spécialisée dans la modernisation de la gestion des poulaillers à l’aide de solutions technologiques, a remporté la finale de l’édition 2025 de l’AYuTe Africa Challenge, une compétition organisée autour du triptyque agriculture, jeunesse et technologie, a constaté l’APS, lundi, à Dakar.
Cette entreprise dirigée par Mengué Diouf empoche 8 millions de francs CFA et bénéficie d’un suivi de l’organisation non gouvernementale Heifer International, l’organisateur du concours.
La SEDAP a été récompensée pour une solution technologique jugée complète, simple et efficace, la SEDAP’Tech, qui permet d’installer des caméras connectées dans les fermes avicoles. Cette technologie permet aux aviculteurs de surveiller leur élevage en temps réel, de n’importe quel endroit.
SEDAP’Tech, une plateforme mobile intelligente, centralise les données techniques essentielles (la mortalité des sujets, leur alimentation, leur poids…) des fermes. Elle offre en même temps aux aviculteurs un accompagnement technique régulier, qui leur permet de prévenir les pertes et de respecter les normes sanitaires.
Un panel a été organisé en vue de l’annonce des résultats du concours. À cette occasion, Dame Sow, le coordonnateur du Programme national de développement intégré de l’élevage au Sénégal, a rappelé de nombreux projets mis en œuvre par l’État en matière d’agriculture.
Daouda Ndao, le directeur de Heifer International au Sénégal, a assuré les éleveurs et les agriculteurs, lors du panel, de l’engagement de cette organisation non gouvernementale à rendre l’agriculture plus attractive, avec l’AYuTe Africa Challenge.
Aucun secteur d’activité ne peut se développer sans les technologies, a-t-il dit.
Le deuxième prix du concours a été décerné à la start-up Vege-Trick, qui s’active dans l’agriculture irriguée.
Le troisième prix récompense la solution Agriverse, dont la spécialité est de trouver des solutions aux problèmes financiers des petits producteurs et de faciliter leur accès au marché.
MF/ESF