Dakar, 16 jan (APS) – Le thème de la Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, qui se tient ce jeudi, ‘’Droit de grève et préservation de l’ordre public’’, est un sujet qui sera toujours d’actualité dans le milieu du travail, a estimé l’inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, Oumar Fall.

‘’Il s’agit d’une problématique qui sera toujours de saison dans le champ des relations professionnelles’’, a-t-il déclaré.

Le Secrétaire exécutif du Haut Conseil du dialogue social s’exprimait ainsi dans un entretien à l’APS, en prélude de l’Audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, qui se tient ce jeudi.

Cette cérémonie, qui marque le début de l’année judiciaire 2025, se tient à la Cour suprême, sous la présidence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, président du Conseil supérieur de la Magistrature, en présence du vice-président du Conseil supérieur de la Magistrature, Ousmane Diagne, Garde des sceaux, ministre de la Justice, de hauts responsables d’institutions de la République, entre autres.

Selon la Présidence de la République, le choix du thème met en lumière la nécessité de concilier le respect du droit constitutionnel de grève avec l’exigence de la préservation de l’ordre public.

Le droit de grève est indissociable de la liberté syndicale consacrée par les lois et conventions internationales, mais, prévient Oumar Fall, si son exercice ‘’est en soi salutaire, ceux qui en usent ne devraient pas en abuser au risque de compromettre d’autres droits constitutionnels d’autres citoyens’’.

Les mouvements sociaux de même que le pouvoir politique ou légal ont contribué à l’avancée des droits des travailleurs, fait observer le secrétaire exécutif du Haut Conseil du dialogue social.  

‘’Les avancées en matière de progrès social peuvent résulter certes, en partie, de la volonté unilatérale du législateur ou des pouvoirs publics de promouvoir la justice sociale en prévoyant des dispositions qui améliorent les droits des travailleurs’’, note-t-il.

‘’Mais beaucoup de droits dont jouissent les travailleurs ont été acquis après des mouvements de grève, qu’ils ont déclenchés à la suite de revendications professionnelles’’, ajoute l’inspecteur du Travail.

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, les annonces en Conseil des ministres et les résultats de la DER

Dakar, 16 jan (APS) – Les quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS),…