SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT
Saint-Louis, 24 juil (APS) – La région de Saint-Louis symbolise ”avec éclat la vision” du président de la République en matière de développement territorial, a soutenu, jeudi, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Bala Fofana.
‘’La région de Saint-Louis, pôle stratégique du Nord, incarne avec éclat la vision portée par (…) le président de la République. Un développement global, économique, social, culturel et scientifique ancré dans des dynamiques locales à la fois innovantes et résolument inclusives’’, a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires s’exprimait à l’ouverture officielle du forum régional sur le financement des objectifs de développement durable (ODD) dans la région de Saint-Louis.
L’organisation de ce forum, selon lui, est le résultat d’une mobilisation collective. Elle s’inscrit dans une logique essentielle : diversifier les ressources de financement pour accompagner les investissements territoriaux et accélérer leur développement.
Moussa Bala Fofana, ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire
”Ce forum incarne l’esprit de co-construction et de responsabilité collective qui nous animent. Il représente une avancée décisive dans la réalisation de notre vision, un Sénégal souverain, juste et prospère où chaque territoire devient un puissant levier de développement au service de nos concitoyens”, a notamment souligné M. Fofana.
Au regard de toutes les ‘innovations” notées dans la mise en œuvre de ce projet, il a invité toutes les autres régions du Sénégal à se saisir des résultats prometteurs pour assurer une bonne prise en compte et une localisation des ODD dans tous les territoires nationaux.
Prenant part à ce forum, le vice-président du Conseil d’administration de l’Agence régionale de développement (ARD), Aboubacry Sow, a invité à repenser les modèles de développement.
‘’L’Agenda 2030 nous invite à repenser nos modes d’action. Aucun développement n’est durable s’il n’est inclusif, équitable à l’environnement. Il faut repenser les modèles de développement. La région de Saint-Louis est un levier pour la transformation structurelle du développement’’, a-t-il assuré.
Le forum a pour objectif principal de présenter aux partenaires le Programme d’investissement prioritaire élaboré pour soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans la région de Saint-Louis.
Il vise à mobiliser les ressources nécessaires afin de pallier les insuffisances actuelles en matière de financement et de renforcer la contribution des acteurs pour l’atteinte des ODD, renseigne un document dont l’APS a reçu copie.
Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, le préfet du département, Abou Sow, l’adjointe au maire de Saint-Louis, Aïda Mbaye Dieng, entre autres, personnalités ont pris part à ce forum.
CGD/AMD/OID/ASG