Dakar, 13 déc (APS) – La rappeuse congolaise Jessy B a été désigné lauréate 2023 du Prix découvertes RFI, a-t-on appris mercredi du jury de ce concours qui met en avant, depuis 1981, les talents musicaux du continent africain.

Le nom de la lauréate de l’édition 2023 du Prix découvertes RFI a été dévoilée le même jour, au cours d’une édition spéciale de l’édition matinale de Radio France internationale.

Pour le président du jury, le rappeur français d’origine guinéenne Black M, de son vrai nom Alpha Diallo, la lauréate congolaise, choisie parmi dix finalistes, a fait la différence par “le flow de ses textes, son discours, son charisme et son talent”.

Jessy B va recevoir un prix doté de 10.000 euros (environ 6.565.683 francs CFA), d’une tournée en Afrique – dans les instituts français – et d’une scène parisienne.

La lauréate sera l’invitée de Claudy Siar dans un numéro spécial de “Couleurs Tropicales”, une émission diffusée sur RFI.

Jessy B, Jessica Diatsona Biggerman de son vrai nom, est une rappeuse et chanteuse originaire de République du Congo (Brazzaville).

Elle est la fille de l’ancien rappeur congolais “King Biggerman”, auprès duquel elle découvre dès son enfance le milieu musical et la scène.

En 2019, alors âgée de 17 ans, elle signe son premier contrat avec le label “Color Optic Studios”. Son premier titre intitulé “Joli bébé” sort la même année, au cours de laquelle elle est vice-lauréate des “scènes tremplins mboté hip-hop”.

Elle est élue révélation féminine aux “Brazza Best Awards” en 2020.

Les chanteurs sénégalais Amadeus, de son vrai nom Saliou Samb, faisait partie des dix finalistes du Prix découvertes RFI édition 2023, en même temps que sa compatriote Josiane Coly alias “Jozie”.

FKS/BK/MTN

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…