Dakar, 2 mars (APS) – L’indignation le dispute à la colère dans les colonnes des quotidiens sénégalais, ce samedi, au lendemain de l’agression dans la nuit de jeudi à vendredi de la présidente directrice générale de la télévision 7Tv, Maimouna Ndour Faye.

Mme Faye, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a été agressée près de son domicile au quartier Mamelles, à Dakar, après l’enregistrement d’une émission avec le député de la mouvance présidentielle, Farba Ngom.

‘’Maimouna Ndour Faye échappe à un meurtre’’, s’indigne Vox Populi, précisant que la victime a ‘’été poignardée devant chez elle’’. Le journal relève que le mobile de l’agression reste ‘’pour l’instant inconnue’’.

‘’Sauvagement blessée, la directrice de 7tv a reçu ‘’3 coups de couteau’’, indique pour sa part L’Observateur. Le quotidien du Groupe Futurs Médias (GFM), qui a recueilli des témoignages auprès d’anciens collègues et témoins des débuts de la journaliste, souligne que ‘’le mobile de l’agression laisse croire à une tentative d’assassinat’’.

Selon le Soleil, ‘’le Président de la République, Macky Sall, a été le premier à condamner +cet acte de violence lâche et inexcusable’’. ‘’Aucune forme de violence ne saurait être tolérée et les responsables de cette agression devront répondre de leurs actes’’, a-t-il martelé sur le réseau social X (ex-Twitter).

Sud Quotidien écrit en manchette que ‘’la liberté de presse [est] en danger’’.  Le quotidien du Groupe Sud Communication se fait l’écho de la réaction du président Macky Sall et de la levée de boucliers du CDEPS et de la classe politique. Il relève aussi que les organisations de défense des droits humains ‘’exigent une +enquête et un procès équitable contre l’auteur+’’.

C’est l’’’indignation générale’’, constate le quotidien L’As, expliquant que ‘’journalistes, politiques et société civile élèvent la voix’’.

‘’Lâche et ignoble’’, condamne Enquête qui informe que ‘’l’enquête est entre les mains de la Section de recherches de Colobane’’. Il signale en outre que la journaliste a été auditionnée par les gendarmes.

Libération confie que ‘’contrairement à certaines déclarations, [l’agresseur] s’est (…) emparé du sac de Maïmouna Ndour Faye’’. Le journal ajoute que le sac a été vidé de son contenu, à l’exception des pièces d’identité’’ et a été ‘’retrouvé par les gendarmes qui n’écartent aucune piste’’.

‘’Colère et incompréhension générale’’, évoque à son tour WalfQuotidien à propos de l’agression au couteau de la patronne de 7Tv, parlant d’une ‘’onde de choix’’ au siège de cette télévision.

Bés Bi le jour évoque une barbarie, et rappelle que la patronne de 7Tv ‘’était en sursis’’ pour avoir été ‘’plusieurs fois menacée de mort’’.

Le Quotidien, lui, appelle la victime à rester debout. ‘’Maïmouna, ne faiblit pas !’’, supplie-t-il, évoquant une condamnation unanime d’un acte+lâche et barbare+’’.

Le même journal informe que le mouvement ‘’Y’en a marre’’ est opposée au projet de loi d’amnistie adopté mercredi dernier en conseil des ministres. ‘’Une +décision inattendue, non concertée et inopportune prise à la surprise générale+’’, selon le mouvement.

L’info s’en fait lui aussi l’écho en titrant en une que ‘’Y’en a marre sonne la résistance’’.

Evoquant le report de la présidentielle de 2024, WalfQuotidien indique en manchette que ‘’l’Ue (Union européenne] presse Macky’’. Le journal indique que son porte-parole lui ‘’demande’’ de ‘’tenir compte du fait que l’élection ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel’’, conformément à une décision du Conseil constitutionnel.

Sur un tout autre plan, le Soleil informe que le Sénégal vient d’intégrer le Forum des pays exportateurs de gaz. Le journal précise que son adhésion a ‘’eu lieu, vendredi 1er mars, à Alger, à l’issue d’une réunion ministérielle’’.

ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans LA UNE

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Mali : préoccupée par le gel des activités des partis politiques, l’UA prône l’achèvement du processus de transition

Dakar, 13 avr (APS) – L’Union africaine (UA), par la voix du président de sa Commission, M…