Somone,19 fév (APS) – Une rencontre sur la préparation de la treizième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévue du 26 au 29 février à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), s’est ouverte ce lundi à Somone (Mbour, ouest) en présence du ministre du Commerce et des PME, Abdou Karim Fofana.

La réunion de deux jours est initiée par le Comité national des négociations commerciales internationales (CNNCI).

‘’En tant que cadre de concertation inclusif, le CNNCI a, depuis sa mise en place, le 14 décembre 2001, joué un rôle stratégique dans le cadre de la préparation des négociations commerciales en permettant de définir les positions du Sénégal”, a rappelé le ministre du Commerce et des PME.

Abdou Karim Fofana a souligné que les participants à la rencontre tenteront de trouver un consensus sur les questions en suspens, tout en consolidant les acquis de la 12ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (CM12).

‘’Depuis sa création, le CNNCI a mené plusieurs travaux qui ont permis une participation satisfaisante de notre pays dans les instances de négociations notamment dans le cadre de l’OMC, des Accords de partenariat économique (APE) ou encore de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)’’, a relevé Ansou Souba Badji, le directeur du Commerce extérieur, par ailleurs négociateur en chef de la ZLECAF

M. Badji a ajouté que le CNNCI a pour missions de définir les objectifs de négociations commerciales internationales, formuler et harmoniser les positions de négociation multilatérales, régionales et bilatérales, faciliter la gestion et la mise en œuvre des accords commerciaux, etc.

Le CNNCI est constitué de huit sous-comités qui s’occupent de questions spécifiques relatives au commerce tels que les marchandises, les services, les aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce, entre autres. 

Les ministres en charge du Commerce des 166 pays membres de l’OMC tiendront leur treizième Conférence afin d’examiner le fonctionnement du système commercial multilatéral et de prendre des mesures pour les travaux futurs de l’OMC.

DOB/ASB/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT-INFRASTRUCTURE / Matam : la chambre consulaire à la recherche de moyens pour concrétiser un projet d’installation d’un bac

Matam, 16 avril (APS) – La Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Matam conti…