Thiès, 4 fév (APS) – Le président directeur général de la Nouvelle société textile du Sénégal (NSTS), Ibrahima Macodou Fall, s’engage à créer 1.000 emplois, estimant que son entreprise en a le potentiel, si le contentieux l’opposant à l’État du Sénégal depuis 2005 est vidé.

« La NSTS compte trois entités. Le tissage peut recruter 400 personnes, Comaset peut recruter 200 personnes, avec tous les métiers et pour les machines qui dorment, 400 personnes peuvent être recrutées », a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique avec l’APS.

« Je sais comment on crée des emplois et je peux en créer beaucoup à Thiès », a insisté le PDG de la NSTS.

Il a ajouté que sa société qui comptait « 800 emplois » à un moment, s’était retrouvée avec « zéro emploi, pour avoir été combattue ».

« A l’heure actuelle, nous sommes à 200 emplois, grâce à des efforts personnels [..], je veux atteindre les 1.000 emplois », a-t-il dit, avant d’insister sur la nécessité de trouver des solutions au chômage qui a atteint un « niveau socialement insupportable ».

« Le registre de dépôt de l’usine pour les demandes d’emploi compte 4.550 demandeurs, sans compter les dépôts par courriel », a révélé M. Fall.

Ibrahima Macodou Fall a demandé à l’État d’arbitrer ce contentieux, sans donner plus de détails sur les contours de l’affaire en question.

Jeudi dernier, le maire de Thiès, Babacar Diop, avait visité la Nouvelle société textile du Sénégal, en marge d’une exposition de produits prêt-à-porter à base de tissus confectionnés par cette entreprise. L’exposition avait lieu en face de l’hôtel de Ville de Thiès.

Selon l’édile, cette entreprise constitue une piste de solution à la problématique de l’emploi, notamment dans la région de Thiès, au moment où de nombreux jeunes se bousculent pour aller travailler comme ouvriers agricoles en Espagne, dans le cadre de la migration circulaire.

Il avait lancé un appel en direction du chef de l’État pour qu’il reçoive le patron de la NSTS, afin de l’aider à redémarrer son usine au rythme qu’il souhaite.

Babacar Diop a aussi proposé de jouer le rôle d' »ambassadeur de la NSTS ici et ailleurs », se disant confiant que cette usine « peut conquérir le marché national et même sous-régional ».

BT/ADI/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-CHINE-DÉVELOPPEMENT / Un administrateur d’entreprise ayant vécu en Chine : « Nous avons tout à gagner à s’inspirer du modèle chinois »

Tivaouane, 4 fév (APS) – L’ingénieur des textiles Doudou B. Thiaw, membre du c…