Dakar, 30 oct (APS) – La mairie de Joal-Fadiouth est prête à accueillir tout ou une partie des 41 biens du président Léopold Sédar Senghor acquis récemment par l’Etat du Sénégal, a annoncé sa mairesse Aissatou Sophie Gladima.

”La mairie de Joal-Fadiouth se tiendrait prête à engager les discussions avec l’Etat du Sénégal pour accueillir, conserver et valoriser une partie des objets en question dans un musée de la culture sérère à Joal qu’il a aimé et chanté dans son légendaire poème +Joal, je me rappelle+’’, a écrit la mairesse de Joal-Fadiouth, dans un document dont l’APS a eu connaissance.

Elle estime que ”c’est tout naturellement que la mairie se positionne en réceptacle de tout ou partie des objets appartenant” au premier président du Sénégal, car ‘’leur retour au pays natal s’apparenterait à un pèlerinage et nul pèlerin sur les traces de l’Immortel ne peut occulter de son itinéraire l’étape de Joal, partie intégrante de son royaume d’enfance”.

Le Sénégal a acquis quarante-et-un (41) biens appartenant à l’ancien président Léopold Sédar Senghor et à son épouse Collette Senghor, à un montant de 160.064.000 FCFA.

La vente s’est déroulée le lundi 23 octobre dernier entre le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, accompagné de l’ambassadeur du Sénégal en France, Maguette Sèye mandatés par l’Etat du Sénégal et la commissaire-priseur, Solène Laine et son associé lors d’une rencontre à l’hôtel de vente aux enchères de Caen, en France.

La mairesse de Joal-Fadiouth salue ‘’ce geste o combien important’’ du président de la République, lui réitérant ‘’sa fierté d’avoir un chef d’Etat soucieux de la préservation de la mémoire vive de son pays et de son legs historico-culturel’’.

Elle estime que cette acquisition est ‘’un symbole fort’’. ‘’Il nous conforte dans notre engagement à lutter pour la préservation de notre patrimoine historique et culturel’’, a fait valoir l’ancienne ministre pour qui ”Léopold Sédar Senghor et ses reliques doivent appartenir pour toujours au patrimoine national Sénégalais”.

FKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN / Linguère: 3588 candidats inscrits au CFEE et à l’entrée à sixième

Linguère,  21 juin (APS) – Le département de Linguère (Nord) enregistre 3588 candida…