Thiès, 24 juin (APS) – La Journée olympique a été célébrée samedi à Thiès, avec une participation massive de jeunes qui ont convergé vers le stade Maniang Soumaré, a constaté l’APS.

Au menu de cette rencontre de la jeunesse, une randonnée pédestre à travers la ville sur le thème “Let’s moove”. Il y avait aussi des ateliers d’initiation et de démonstration sportive, dans 15 disciplines, des ateliers d’éducation aux valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect.

Concernant le volet environnemental, une plantation d’arbres et le nettoiement du stade Maniang Soumaré étaient inscrits au programme de la journée.

Ibrahima Wade, coordonnateur général du comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), a salué cette grande mobilisation aussi bien des jeunes que des autorités administratives, des autorités sportives, des acteurs de l’éducation et des artistes.

“Cette mobilisation, au-delà de nos attentes, montre que Thiès est prêt à jouer sa partition dans la préparation, l’organisation et la livraison des Jeux olympiques” de la jeunesse que le Sénégal va abriter en 2026, a dit M. Wade, par ailleurs vice-président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS).

Quelque 1.000 jeunes ont été ciblés pour prendre part à cette édition de la journée olympique célébrée le 23 juin de chaque année. Après Kaffrine en 2022, Thiès, ville culturelle et sportive, a abrité la Journée olympique 2023.

Cette célébration s’inscrit dans une série d’activités sportives prévues à travers le pays, en droite ligne des JO de la jeunesse en 2026. Après Médina Yoro Foula, Pata, Adéane, Ziguinchor et Tambacounda, Thiès et d’autres départements recevront ces animations.

ADI/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-DIAGNOSTIC / Matam : un officiel évoque les freins au développement de la culture dans la région

Kanel, 20 mai (APS) – Le centre culturel régional de Matam (nord) est appelé à faire…