Saint-Louis, 2 juin (APS) – Le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré, s’est dit satisfait du déroulement de la journée nationale de nettoiement [Set-Setal] à Saint-Louis, soulignant que cette initiative  sera perpétuée mensuellement.

´´Nous sommes particulièrement satisfait de ce que nous avons vu. Le curage des caniveaux s’est déroulé normalement de même que les opérations de nettoyage. Donc, c’est le +set-setal+ général partout dans Saint-Louis’´, a-t-il déclaré remerciant les populations de Saint-Louis,  les forces de défense et de sécurité mais également la jeunesse.

M. Sarré qui s’est entretenu avec la presse locale, a participé ce samedi, à la cérémonie de lancement de la journée nationale de nettoiement à Saint-Louis, présidée par le gouverneur Alioune Badara Sambe.

Le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, s’est rendu à Diamaguene-Léona, puis au quartier Pikine Angle Tall.

De l’avis du porte-parole du gouvernement, ‘’cet acte de citoyenneté va être perpétué’’.

‘’C’est un acte que le président de la République veut perpétuer. Un acte qu’il veut donc continuer. Et il veut également qu’on y associe une opération de sensibilisation. C’est très bien de nettoyer mais c’est encore mieux de ne pas salir’’, a-t-il fait savoir remerciant le gouverneur de la région de Saint-Louis pour son implication à cette journée citoyenne.

Il a également invité les populations de Saint-Louis et du Sénégal à faire de sorte que le cadre de vie soit adéquat.

‘’S’il est inévitable de salir, il faut tout de suite après nettoyer. Donc c’est le lieu de demander aux populations de Saint-Louis et au-delà du Sénégal de faire en sorte que nous vivions dans un cadre adéquat. Parce que sans salubrité, nous ne pouvons pas être en bonne santé‘’, a-t-il lancé.

Voilà pourquoi, dit-t-il, le président de la République a jugé nécessaire de lancer une telle journée qui sera une journée qu’on perpétuera mensuellement.

Là où d’autres personnes ont réussi, juge-t-il, en Afrique et dans le monde, nous pouvons bien le réussir. Nous pouvons bien faire du Sénégal et particulièrement de Saint-Louis, une ville propre, une ville où il fait bon vivre.
Il a promis que toutes les mesures d’accompagnement seront prises en y impliquant tous les services concernés notamment les services régionaux, dans le cadre de cette initiative.

Le directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), Aboubacry Sow, des responsables de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), ont également participé à cette journée nationale de nettoiement à Saint-Louis.

La journée nationale de nettoiement [Set-Setal] est initiée par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

CGD/AMD/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-REACTION / Championnats d’Afrique : Cheikh Tidiane Diouf fier de son premier sacre continental, au bout d’un parcours “très difficile”

Dakar, 24 juin (APS) – Le nouveau champion d’Afrique du 400 mètres, le Sénégalais Ch…