SENEGAL-PRESSE-REVUE
Dakar, 18 déc (APS) –La célébration de la première édition de la journée nationale de la diaspora et la remise du drapeau à l’équipe nationale de football, en partance pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont les principaux sujets en exergue dans les quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
‘’Le Sénégal adoube sa +15ème région+’’, affiche à la Une Le Soleil parlant de la célébration de la première édition de la journée nationale de la diaspora.
Le journal se fait l’écho des propos du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, affirmant que ‘’la diaspora est une extension dynamique de la Nation sénégalaise à travers le monde’’.
Sud Quotidien relève qu’à l’occasion de la première Journée nationale de la diaspora, ‘’le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a rappelé la place stratégique des Sénégalais de l’extérieur dans la transformation économique du pays’’.
Selon le journal, l’intervention du chef de l’Etat ‘’a mis l’accent sur le poids financier des transferts, la progression des investissements directs et l’apport des compétences que la diaspora mobilise chaque année au profit de l’économie nationale’’.
Sud revient également sur la cérémonie de remise du drapeau à l’équipe nationale de football, en partance pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui démarre dimanche au Maroc.
‘’A deux jours de leur départ pour la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, les joueurs de l’équipe nationale du Sénégal ont reçu, mercredi, au Palais de la République, le drapeau national des mains du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye. Une cérémonie empreinte de solennité et de symbolisme républicain au cours de laquelle le chef de l’État a galvanisé les Lions en les appelant à faire preuve de solidarité exemplaire, de rester unis pour le même objectif qui est d’aller conquérir une deuxième étoile et ouvrir une nouvelle page de l’histoire du Sénégal’’, rapporte Sud.
‘’Le président Diomaye demande la deuxième étoile’’, titre le quotidien sportif Record. ‘’Capitaine de la sélection, Kalidou Koulibaly a reçu, hier, des mains du chef de l’État, M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le drapeau national, en direction de la CAN Maroc 2025. Le premier des Sénégalais a galvanisé le groupe avec un discours poignant empreint de confiance et d’envie de décrocher une 2ème étoile’’, selon le journal.
WalfQuotidien souligne que ‘’l’équipe nationale du Sénégal a reçu le drapeau national ce mercredi, des mains du président de la République, Bassirou Diomaye Faye qui a exhorté les Lions à faire preuve de courage et d’abnégation pour ramener la deuxième étoile continentale au pays’’.
L’As note que ‘’(…) le chef de l’Etat a galvanisé les joueurs, tout en leur demandant de se surpasser pour ra mener à nouveau le trophée continental’’.
Selon Le Quotidien, ‘’Diomaye exhorte les Lions à ramener la deuxième étoile’’.
”Le premier supporter des Lions a fait savoir à Pape Thiaw et à ses hommes ce qu’il attend d’eux. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a tenu un discours de galvanisation tout en précisant que l’objectif du Sénégal dans cette CAN c’est de remporter le trophée. Un moment choisi pour le chef de l’Etat pour rendre un vibrant hommage aux supporters’’, rapporte Source A.
OID

