Saint-Louis, 9 juin (APS) – La Foire internationale agricole du Nord (FIAN) constitue une ‘’vitrine sous-régionale privilégiée’’ pour l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) pour valoriser le potentiel hydro-agricole du bassin du fleuve Sénégal, a affirmé le haut-commissaire de cette organisation, Mohamed Ould Abdel Vettah.

Il s’exprimait ce vendredi à Diama, dans la région de Saint-Louis où la FIAN, organisée à l’initiative de l’homme d’affaires Jean-Jacques Bancal, s’est ouverte ce vendredi. Cette manifestation commerciale est parrainée par l’Office des cours d’eau et des lacs (OLAC).

”Voir ces types d’activités se tenir à Diama est symbolique pour l’OMVS qui, depuis sa création, s’est donné pour mission de promouvoir la sécurité alimentaire”, a dit M. Vettah.

A ce propos, l’OMVS a mis en place deux projets ambitieux, en l’occurrence le Projet de gestion intégré des ressources en eau (PGIRE) et le Projet d’appui au développement des filières semencières dans le bassin du fleuve Sénégal (PAFISEM), pour contribuer à la disponibilité de l’eau en faveur des agriculteurs.

M. Vettah a rappelé que le secteur agricole a été fortement impacté par le changement climatique et que l’OMVS travaille à le rendre plus résilient.

Il a annoncé qu’une rencontre internationale se tiendra à Dakar la semaine prochaine en vue de se pencher sur le problème des inondations.

Le maire de la commune de Diama, Oumar Mboulel Sow, considère que cette foire est une occasion pour Diama de se révéler au monde.

Les différentes entreprises agricoles ont ainsi l’opportunité de se rendre compte des opportunités que cette commune offre pour l’extension de leurs activités.

Cette journée a été marquée par un panel initié par l’OLAC, pour plancher sur les voies et moyens de booster l’agriculture avec la réhabilitation de mares comme celle dites des trois marigots.

Des sociétés agricoles, des banques ainsi que des associations de producteurs prennent part à la FIAN.

AMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Uncategorized

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : la directrice du CRDS souligne l’importance de valoriser le patrimoine de la ville

Saint-Louis, 15 mai (APS) – La directrice du Centre de recherche et de documentation…