Dakar, 21 fev (APS) – Au total, cent quatre artisans bijoutiers ont bénéficié, mercredi, à Dakar, d’un financement de près de trente-deux millions de francs Cfa de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes DER/FJ, dans le cadre de la politique visant à améliorer ce secteur.

”Nous venons de mettre à la disposition des artisans bijoutiers du Sénégal, à travers l’association nationale, un financement de près de trente-deux millions pour cent quatre bénéficiaires issus des groupement d’intérêt économique (GIE) Soukali Sunu Metier et Teug Table”, a indiqué Mame Aby Séye, Déléguée générale de la DER.

Le GIE ”Teug Table” recevra 18 800 000 de francs Cfa  et le GIE “Soukali Sounou Métier, 11 800 000 francs Cfa.

Le taux de remboursement du crédit est de 5%, avec un différé de six mois avant paiement.

Ce financement, a expliqué  Mme Seye,  ”va permette aux bijoutiers d’acheter les équipements de pointe qu’il leur faut pour effectuer la transformation mais aussi, disposer d’un fonds de roulement nécessaire pour impulser leur activité”.

Elle a souligné que les bénéficiaires ont d’abord reçu une formation par le biais du fonds de financement de la formation professionnelle et technique ( 3FPT) pour un renforcement des compétences techniques dans certains mécanismes et concepts notamment le filigrane.

Mamadou Kassé, président du GIE ”Teug Table”, a déclaré que le financement va servir à l’achat de matières premières et des outils de travail qui seront acheminer dans les points de vente les plus reculés pour permettre aux bijoutiers dans ces localités, de ne plus avoir à se déplacer jusqu’à Dakar pour faire des achats.

”Cela va régler le problème d’accessibilité de la matière première et ces produits leur seront vendus moins cher”,  a t-il dit.

Son collègue Baye Khally Thiam, président du GIE ”Soukali Sunu Métier”, a exprimé sa gratitude à l’endroit de la DER et du 3FPT au nom des bénéficiaires.

AFD/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens suivent de près l’entrée en action du nouveau pouvoir

Dakar, 17 avr (APS) – Les quotidiens ne manquent rien des premiers pas du nouveau po…