La délocalisation du 4 avril à Thiès augure ”des lendemains meilleurs” pour la ville, selon le gouverneur
La délocalisation du 4 avril à Thiès augure ”des lendemains meilleurs” pour la ville, selon le gouverneur

SÉNÉGAL-DEFILE-DECENTRALISATION

Thiès, 29 jan (APS) – Le gouverneur de la région de Thiès Saër Ndao a déclaré, jeudi, à l’APS, que la délocalisation, cette année à Thiès, de la célébration de la fête de l’indépendance, tel qu’annoncé la veille par le président de la République, augure ”des lendemains meilleurs” pour la cité du rail.

”Nous pouvons espérer qu’avec ce choix porté sur Thiès pour abriter cette célébration délocalisée de l’indépendance, la ville connaîtra des lendemains meilleurs et pourra, à partir de cette décision, se doter de beaucoup d’infrastructures et de [diverses] commodités”, a réagi le gouverneur de Thiès, dans un entretien avec l’APS.

La veille, en Conseil des ministres, le président Bassirou Diomaye Faye avait indiqué que cette décision s’inscrit dans un nouveau programme de modernisation des villes et territoires, dénommé “Programme Indépendance”, consistant à délocaliser la Fête nationale du 4 avril dans un chef-lieu de région, “avec les meilleures conditions d’accueil et de déroulement en termes de disponibilité d’infrastructures et de commodités essentielles”.

”En tant que gouverneur de la région, je voudrais, au nom de l’ensemble de la population de la région de Thiès, remercier le président de la République, les autorités et l’ensemble du gouvernement pour le choix porté sur la ville de Thiès, en particulier, la région en général”, a ajouté M. Ndao.

Il a exprimé sa ”satisfaction” et sa ”joie” à l’idée de voir la ville de Thiès ”au premier plan pendant la célébration du 4 avril, qui est une fête de toute la nation sénégalaise”, soulignant que “c’est un moment fort de la nation, où l’on choisit d’aller dans une ville, pour y mettre tous les moyens qu’il faut pour que la modernité soit une réalité et pour répandre l’équité sociale et l’équité territoriale”.

Le gouverneur a assuré de l’engagement de l’administration territoriale à “donner forme à ce projet qui a toujours été agité ici à Thiès”.

Thiès avait manqué de peu d’accueillir la célébration délocalisée de la fête nationale en 2004, dans le cadre d’un programme dénommé “4-4-44”, suite à une tension entre le président Abdoulaye Wade et son Premier ministre Idrissa Seck qui était en même temps maire de la ville.

L’autorité administrative relève que l’administration était ”déjà dans cette mouvance” depuis l’annonce, en novembre dernier, en Conseil des ministres, de la délocalisation de la célébration tournante de la fête nationale dans les capitales régionales.

La délocalisation du 4 avril à Thiès augure ''des lendemains meilleurs'' pour la ville, selon le gouverneur

Pour Saër Ndao, plus qu’une intention, c’est désormais “une instruction (qu’il) faut exécuter avec la plus grande diligence pour avoir des résultats”, relevant ”l’option du président de la République de passer par cette célébration pour moderniser nos villes”.

”La dynamique de modernisation de Thiès va se poursuivre’

M. Ndao a assuré que la dynamique de modernisation de Thiès va “se poursuivre”, rappelant que son rôle, en tant gouverneur, est celui d”’appui conseil” pour la réalisation des politiques publiques de l’État à l’échelle locale.

“D’autres infrastructures routières et autoroutières doivent voir le jour. En plus, nous allons voir comment moderniser cette ville”, a-t-il poursuivi.

Soulignant l”’excellent travail” que la mairie est en train de réaliser dans ce sens”, il a promis de l’accompagner ”pour faire de Thiès, non seulement une ville émergente qu’elle est déjà, mais l’alternative de Dakar”.

Il a cité l’exemple de l’inauguration, samedi dernier, du marché au poisson de Thiès par la ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Fatou Diouf, saluant un “bijou en termes de capacité, de logistique et d’innovation”, avec un accent mis sur la qualité.

Faisant part de son ambition de ”faire de Thiès le centre d’action et le centre d’affaires du Sénégal”, Saër Ndao a dit espérer pouvoir compter sur les populations locales pour accompagner cette dynamique.

Anticipant déjà sur les effets du développement comme la poussée démographique et son corollaire, l’insécurité, le gouverneur lance : ”Nous devrons, à partir de ce moment, nous réajuster sur plusieurs plans : urbanistique, sécuritaire mais aussi sur le plan de l’occupation de l’espace'”.

Il va falloir adopter, estime-t-il, des dynamiques sécuritaires de nature à rassurer les populations partout où elles sont. Ce qui passe par une nouvelle approche de ”sécurité collaborative”, qui appelle l’implication totale de la population par le renseignement et la dénonciation.

Pour lui, la ”sécurité préventive’’, à travers l’amélioration du cadre de vie, l’éclairage public, devait aussi être prise en compte.

”Une fois que Thiès atteindra certains standards, nous devrons nous repositionner sur le plan sécuritaire et sur le plan du développement durable”, a insisté M. Ndao.

Cela suppose un soutien de l’État, note le gouverneur de Thiès, laissant entendre que déjà le projet ’Thiès Nouvelle ville” qui ”va être redéployé et reconfiguré”, va dans ce sens.

”L’État mettra tout ce qu’il faut comme commodités, avant que l’urbanisation ne suive”, a-t-il rassuré.

Les autorités sont aussi dans une ”dynamique de reconfiguration de Mbour 4, pour avoir une occupation bien maîtrisée mais aussi une urbanisation de qualité”, a-t-il ajouté.

Le gouverneur a enfin appelé la population de Thiès à réserver aux hôtes du 4 avril l’hospitalité de la cité du rail. ”Nous allons [montrer] à tous les hôtes qui seront là pour fêter cet événement avec nous que la Téranga sénégalaise part de Thiès aussi”, a promis Saër Ndao.

ADI/HK/MTN