SENEGAL-JUSTICE
Dakar, 1er juil (APS) – Ousmane Sonko a annoncé, mardi, vouloir déposer une nouvelle requête auprès des juridictions, quelques heures après que la Cour suprême a rejeté son rabat d’arrêt, dans le procès en diffamation qui l’a opposé à l’ancien ministre Mame Mbaye Niang.
La Cour suprême a confirmé la condamnation du président de Pastef, dans cette affaire judiciaire qui a valu à l’actuel Premier ministre une invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
M. Sonko, qui s’est engagé à aller jusqu’au bout dans ce dossier ‘’entaché d’irrégularités’’, entend s’appuyer sur des ‘’preuves’’ figurant dans un document de l’Inspection générale des finances (IGF) consacré au Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC).
S’adressant aux militants de son parti, il a même parlé d’‘’un fait nouveau’’ dans ce dossier.
M. Sonko a été condamné pour des faits de diffamation commis à l’encontre de Mame Mbaye Niang, ancien ministre et militant de premier plan de l’Alliance pour la République, l’ex-parti au pouvoir.
L’actuel Premier ministre, disant s’appuyer sur un document de l’IGF, a déclaré que M. Niang a détourné des fonds destinés à la mise en œuvre du PRODAC, un important programme agricole lancé par l’ex-président de la République, Macky Sall, en vue de la création de milliers d’emplois.
Mame Mbaye Niang, qui vit à l’étranger depuis le remplacement de M. Sall par Bassirou Diomaye Faye, l’un des responsables de Pastef, a été coordonnateur national du PRODAC avant d’être nommé ministre du Tourisme et des Loisirs.
‘’C’est ce dossier qui a été à l’origine du rejet de ma candidature à l’élection présidentielle, mais ce dossier n’est pas fini. Le rapport de l’IGF est là’’, a soutenu Ousmane Sonko.
‘’Dès demain (mercredi), mes avocats vont adresser une lettre au ministre de la Justice, [parce que] ce rapport signé par le ministre des Finances [de l’époque], Amadou Ba, est un fait nouveau’’, a dit M. Sonko.
Il précise avoir saisi le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne, en qualité de ‘’citoyen’’, pour que la justice ‘’fasse son travail’’, lorsque ses avocats auront déposé sa nouvelle requête.
Lors du procès pendant lequel il avait refusé de comparaître, les avocats de M. Niang ont nié l’existence du document de l’IGF sur la base duquel M. Sonko accusait leur client. Ce document existe bel et bien, a toujours soutenu le leader de Pastef.
HK/ESF