La Cour des comptes invitée à mettre l’accent sur les audits environnementaux et climatiques
La Cour des comptes invitée à mettre l’accent sur les audits environnementaux et climatiques

SENEGAL-ECONOMIE-ENVIRONNEMENT

Dakar, 9 avr (APS) – Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a invité mercredi la Cour des comptes à élargir son action en mettant l’accent sur les audits environnementaux et climatiques.

‘’Le choix de mettre l’accent sur les audits en lien avec le climat n’est pas fortuit. Il est à la fois pertinent et urgent. La crise environnementale constitue aujourd’hui un défi mondial majeur qui n’épargne aucun pays sur la planète”, a déclaré M. Diba.

Le ministre présidait la 10e Assemblée générale de l’association internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques ayant en partage la langue française (AISCCUF). Cette réunion qui a enregistré la participation d’une vingtaine de délégations venues de plusieurs pays francophones se déroulera jusqu’ à vendredi.

Placée sous le thème ”Changements climatiques : quels enjeux pour les institutions supérieures de contrôle francophones ? ”, l’Assemblée générale réunit plus d’une centaine de participants issus de 20 institutions membres de l’AISCCUF.  

Cheikh Diba a insisté sur la gravité des dérèglements environnementaux, citant, entre autres, la destruction de la couche d’ozone, la désertification, la déforestation massive, le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, l’élévation du niveau des mers, l’érosion côtière et des sols, la pollution, la perte de biodiversité animale et végétale, ainsi que la prolifération des déchets toxiques.

”Ces dérèglements, a-t-il déploré, ont des répercussions sur les écosystèmes, la santé, les économies et les populations vulnérables, en particulier dans les zones côtières et dans les pays pauvres, faiblement industrialisés, qui sont les plus exposés aux conséquences du changement climatique”.

Il a rappelé que le Sénégal a pris des engagements internationaux dans le cadre de l’Accord de Paris, et a chiffré  la mise en œuvre de sa contribution déterminée au niveau national (CDN) à la lutte contre le changement climatique pour la période 2020–2030, à 13 milliards de dollars.

”La mise en œuvre de cette contribution nécessite un financement important, mobilisé à la fois par l’État et les partenaires techniques et financiers ”, a-t-il indiqué, citant notamment le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) dans la lutte contre les inondations.

Le ministre des Finances et du Budget a toutefois salué l’implication croissante de la Cour des comptes du Sénégal dans les audits environnementaux, notamment avec des missions prévues sur la gestion des inondations, des aires marines protégées et des espaces naturels au cours des prochaines années.

Il a par ailleurs relevé les enjeux institutionnels de cette 10e Assemblée Générale, portant notamment sur l’adoption des rapports d’activités, le renouvellement des instances dirigeantes, ainsi que la définition d’une nouvelle feuille de route stratégique pour les trois prochaines années. ”Je ne doute pas que vos réflexions aboutiront à des résultats concrets. La francophonie suit vos travaux avec un grand intérêt”, a dit M. Diba.

La secrétaire générale adjointe de la Cour des comptes française, Gwladys De Castries, et le Premier président de la Cour des comptes du Sénégal, Mamadou Faye, ainsi que plusieurs membres de la société civile ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

La Cour des comptes du Sénégal assure la présidence en exercice de l’AISCCUF. 

 AN/AB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use