Touba, 21 nov (APS) – L’adjoint au maire de Touba mosquée (Diourbel, centre), Serigne Khadim Mbacké, a décliné, mercredi, les priorités de la commune inscrites dans le plan annuel d’investissement, lors d’une réunion consacrée au débat d’orientation budgétaire pour l’exercice 2025.

“Dans le cadre du plan annuel d’investissement, la commune de Touba mosquée ambitionne de réaliser un certain nombre de projets tels que le bitumage de six axes routiers, l’extension du réseau d’eau potable, l’équipement de trois postes de santé, du centre médico-social, ainsi que l’achèvement de deux postes de santé”, a-t-il dit, faisant la lecture du rapport introductif.

La collectivité territoriale compte également engager des travaux d’extension du réseau électrique et de réparation des chaussées défectueuses, a ajouté l’adjoint au maire.

La réunion, tenue à la mairie de Touba, s’est déroulée en présence de l’adjoint au sous-préfet de Ndame, Mansour Niang, du maire Abdou Lahad Ka, des partenaires techniques et financiers, des conseillers municipaux et des organisations communautaires de base.

Dans le domaine de l’éducation, l’édile de la commune de Touba a notamment annoncé la construction de 20 salles de classe, jugeant ‘’nécessaire de mobiliser des ressources pour réduire considérablement les abris provisoires dont le nombre dépasse quatre-vingt-huit’’.

Parmi les secteurs prioritaires identifiés par la mairie pour l’exercice 2025 figurent, selon Abdou Lahad Ka, la sécurité, le renforcement de l’éclairage public, la voirie et la santé.

Le rapport introductif du débat d’orientation budgétaire pour l’exercice 2025 a fait également mention du ‘’renforcement optimal des crédits destinés à la participation de la commune à l’organisation du grand Magal de Touba édition 2025, ainsi que de l’octroi d’aide sociale aux familles impactées par les inondations.

Pour réaliser ces projets ambitieux, la commune de Touba compte ‘’optimiser significativement les recouvrements des droits et taxes relatifs aux recettes municipales propres par la mise en place d’un système de collecte plus performant’’, peut-on lire dans le document.

MS/ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-CLIMAT-FINANCES / Action climatique : les pays en développement s’impatientent face à l’absence d’engagement des grandes économies

De l’envoyé spécial de l’APS : Abdoulaye Badji Bakou, 20 nov (APS) – Les prési…