Koul (Tivaouane), 12 oct (APS) – La commune de Koul a besoin en urgence de nouveaux collèges, afin d’accueillir les effectifs issus des 26 écoles élémentaires qu’elle abrite, et résoudre ainsi une question d’équité territoriale, a indiqué son maire Modou Fall.

 

“Avec 26 écoles élémentaires, celles de Fass  de Couré Dior et Couré Deck, il urge de créer d’autres CEM dans la commune pour une plus grande équité car avec 175km2, le seul CEM de Koul ne suffit pas surtout vu sa position géographique par rapport aux autres villages“, a dit Modou Fall à l’APS.

 

“Malheureusement,  une  (demande d’) autorisation de création d’un CEM à Keur Massamba Fatim n’a pas été acceptée cette année bien qu’il polarise au minimum cinq écoles“, a-t-il renseigné, ajoutant que les élèves qui réussissent à l’entrée en sixième sont orientés à Pire, une commune distante de plus de cinq kilomètres.

La commune de Koul compte 26 écoles élémentaires toutes clôturées par les autorités municipales, sous la conduite du maire Modou Fall, lui-même principal d’un collège de la commune de Mékhé.

Le Cem de Koul, situé au coeur du Cayor, est le seul collège qui accueille cette année des classes de seconde dans le département de Tivaouane, a-t-il relevé.

L’autre “grand souci“ de la commune est de se voir affecter un enseignant à Couré Dior et Couré Deck, où une nouvelle école élémentaire a été construite, pour décongestionner l’école de Couré Gatteigne, a dit Fall, arrivé à la tête de la mairie depuis 2014 et réélu en 2022.

Au plan sanitaire, Koul est “l’une des rares communes à  n’(avoir) jamais reçu d’ambulance de la part de l’État, là où d’autres collectivités en ont reçues deux, a déploré Modou Fall, parlant d’une  “discrimination“ que les populations “ne peuvent pas comprendre“.

La commune de Koul partage des frontières avec celles de Ngaye  Mékhé, de Méouane, de Mérina Dakhar, de Pire, de  Baba-Garage  et de Keur Samba Kane.

MKB/ADI

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…