Dakar, 5 avr (APS) – Des acteurs politiques ont fait part de leur tristesse à la suite de l’annonce du rappel à Dieu, vendredi, de l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

M. Dionne, candidat l’élection présidentielle du 24 mars, est décédé ce vendredi en France où il avait été évacué à la veille du scrutin pour des soins.

”Avec le décès de Mahammed Boun Abdallah Dionne, la Nation perd l’un de ses plus éminents serviteurs, un homme dévoué et précieux. À sa famille, je présente mes plus sincères condoléances. Mes pensées les accompagnent dans cette période de tristesse. Puisse Le Bon Dieu l’accueillir dans son Paradis par la Bénédiction de ce vendredi saint du mois béni de Ramadan où les musulmans s’apprêtent à célébrer la nuit du destin”, a écrit le président de la République Bassirou Diomaye Faye sur le réseau social X.

L’ancien Premier ministre Aminata Touré déclare avoir appris avec ‘’une grande tristesse’’ le rappel à Dieu de Mahammad Boun Abdallah Dione”, son successeur à la Primature. Elle a rendu hommage à ”un homme d’Etat accompli et un gentleman de grande valeur”, priant que ”Dieu l’accueille au Paradis parmi les Valeureux’’.

Le candidat arrivé deuxième à l’élection présidentielle du 24 mars, l’ancien chef du gouvernement, Amadou Ba a salué la mémoire d’un ‘’fidèle serviteur de l’Etat’’ qui ‘’aura marqué notre pays par son amabilité et son sens du devoir’’.

‘’J’ai appris avec beaucoup de tristesse le rappel à Dieu du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Fidèle serviteur de l’Etat, il aura marqué notre pays par son amabilité et son sens du devoir. Sa disparition constitue une grosse perte pour le Sénégal. Je présente à sa famille et au peuple tout entier mes sincères condoléances’’, a dit le candidat à la dernière élection présidentielle sur la même plateforme.

Le président du parti Awalé, Abdourahmane Diouf, a lui aussi exprimé sa ”tristesse”. Il a présenté ses ‘’condoléances émues à sa famille, ses proches et à toute la Nation Sénégalaise’’ et prié pour que Dieu l’accueille dans ‘’Son Paradis céleste en cette fin de mois béni de ramadan’’.

La responsable de la coalition “Alternative pour la relève citoyenne” (ARC), Anta Babacar Ngom se dit attristée par cette nouvelle et présenté ses ‘’plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à tout le peuple sénégalais’’.

Selon elle, ‘’M. Dionne était un homme d’État dévoué et un leader visionnaire qui a servi son pays avec passion et intégrité. Sa contribution significative au développement du Sénégal restera gravée dans l’histoire. En ces moments difficiles, que le souvenir de son engagement et de sa sagesse apporte un peu de réconfort’’.

”C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien Premier Ministre Mohammed Boun Abdallah Dione. Je rends hommage à son dévouement et son service à l’État. En ces moments difficiles, mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Que son âme repose en paix”, a dit Khalifa Sall de Taxawu Sénégal.

Pour l’ancien candidat à la présidentielle, El Hadji Mamadou Diao dit Mame Boye Diao, la ‘’contribution’’ de Mahammad Boun Abdallah Dionne’’ à la nation restera gravée dans nos cœurs’’.

Le Candidat de la Coalition ”Diao 2024” a rappelé la ‘’relation particulière’’ qu’il entretenait avec ce ‘’grand homme d’État, serviteur de la République, brillant, pragmatique, humble et l’impact qu’il a eu sur (sa) vie’’.

Le leader du mouvement politique Tekki, Mamadou Lamine Diallo a rendu hommage à son ‘’ami de 55 ans’’ qu’il a présenté comme ‘’un brillant sujet’’.

Boubacar Camara, président du Parti de Construction et de la Solidarité PCS/JENGU-TABAX a salué la mémoire d’un ‘’homme courtois et cultivé’’ qui ‘’s’en est allé après un dernier combat pour le Sénégal’’.

”Le destin a voulu qu’il n’ait pas pu voter pour lui-même pour des raisons de santé. Aujourd’hui, il est arraché à notre affection, quelques jours après l’installation d’un nouveau Président de la République. Jusqu’au bout, il nous a laissé le souvenir d’un homme dont la vaste culture est le trait frappant et qui aura mené un combat sans répit pour le Sénégal, avec courtoisie et détermination’’, a-t-il dit.

Le Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a relevé que l’engagement du défunt avait permis de faire avancer plusieurs questions relatives aux droits humains.

”Nous sommes peinés par le décès de l’ancien PM Mahammad Boun Abdalah Dionne survenu ce jour à Paris. A la primature, il s’était entouré d’un groupe de conseillers particulièrement efficaces avec qui nous avons fait avancer plusieurs questions relatives aux droits humains’’, a-t-il témoigné.

FD/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNMENT / La journée nationale de nettoiement vise à ”mobiliser tous les Sénégalais” pour ”nettoyer nos lieux de vies” (ministre)

Diamniadio, 30 mai (APS) – Le ministre d’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh …